Zoom sur les plantes des montagnes

Zoom sur les plantes des montagnes
DirectLCI
En montagne la végétation est riche et les plantes changent en fonction de l’altitude et de l’ensoleillement. Les stations ne manquent pas d’idées pour vous faire découvrir la flore et ses nombreuses vertus.

Edelweiss, Ancolie, Arnica, Adonis des Pyrénées, ail des montagnes, Airelle… Profitez de vos vacances en montagne pour apprendre à reconnaître et utiliser les plantes qui y poussent. Les stations proposent de plus en plus d’animations autour des différentes utilisations de ces plantes, ou tout simplement pour mieux les connaître. 


En Savoie, Méribel organise des sorties ludiques pour chercher des plantes comestibles et médicinales. Vous apprendrez leurs propriétés et comment les cuisiner avec en prime une dégustation. A Meyronnes dans la vallée de l’Ubaye, Carole vous fera découvrir sa culture de safran à 1600m d’altitude, (www.safran-ubaye.com). A Combloux, on écoute Marie-Claude, naturopathe qui explique les plantes sauvages des montagnes et qui livre ses conseils pour les cuisiner ou les utiliser pour sa santé et sa beauté (www.haute-savoie-tourisme.org). En Savoie Mont Blanc, rendez-vous pour une randonnée cueillette et pique nique pour découvrir les fleurs des pâturages qui donnent si bon goût aux fromages des montagnes. Accompagnés par un guide et un fromager, vous découvrirez également les plantes comestibles avant de visiter des fermes (www.fromagesdesavoie.fr).


Rando cueillette également dans les Orres dans les Hautes Alpes mais avec en prime un atelier cosmétologie naturelle. La balade se fait à cheval avec Evelyne, diplômée en cosmétologie, pour cueillir les bonnes plantes avant de les transformer en tisanes, baumes et huiles (www.ctekiowah.fr).

 

Aux Gets, le jardin botanique du père Delavay, un botaniste Gétois, accueille les visiteurs qui découvriront ses trouvailles ramenées de Chine. Un jardin botanique sera ouvert cet été dans l'écrin naturel du lac des Ecoles en homage à son travail. 

Aux Saisies dans le Beaufortain, les plus passionnés profiteront d’un stage phytothérapie alpine pour découvrir pendant 4 jours des plantes en montagne. Au programme : marche nordique, découverte des plantes médicinales et culinaires, atelier fabrication huiles de massage et baumes et atelier culinaire décoction (http://skirando-annemarie.blogspot.fr).


Vous pourrez aussi opter pour des vacances 100% plantes à Val Cenis Termignon, en Haute Maurienne Vanoise, où l’auberge La Turra propose un séjour "herboristerie en Vanoise". Un guide herbaliste, accompagne les vacanciers à la découverte de la phytothérapie alpine et des plantes comestibles. Celles-ci seront ensuite cuisinées pour les stagiaires (www.hotellaturra.com).

  

Les stations de montagne proposeront également des évenements et animations autour de la flore avec par exemple des sorties nature avec une herboristes à la Rosière pendant les journées du bien-être du 17 au 20 juillet. Les randonneurs apprendront ainsi à récolter les plantes et les fleurs afin de soigner leurs petits bobos. En Haute-Savoie, Samoens organise Les journées botaniques du 24 au 25 juin autour du jardin alpin La Jaÿsinia qui offre 4 800 plantes des montagnes du monde. 

Sur le même sujet

Plus d'articles