Qualité du sommeil : quand la technologie vous aide à mieux dormir

Qualité du sommeil : quand la technologie vous aide à mieux dormir

Négliger la qualité de son sommeil, c’est aussi négliger sa santé. Pour permettre à son corps de trouver un repos réparateur, il faut notamment disposer d’un bon matelas. Si tous les matelas Bultex offrent un confort optimal pour les différentes parties du corps, ceux de la gamme connectée UNLIMITED By Bultex allient intelligence et confort haut de gamme.

Selon un vieux proverbe français, « le sommeil, c’est la moitié de la santé ». Facteur d’équilibre psychologique et de récupération physique, sa plénitude est un gage de longévité. Pourtant, sa qualité se dégrade : selon une enquête du Baromètre de Santé publique, cette détérioration résulte pour l’essentiel de plages de sommeil trop courtes. En moyenne, un Français sur trois dort moins de 6 heures durant la semaine. Or, de nombreuses études épidémiologiques ont montré que passer moins de 6 heures par nuit dans les bras de Morphée est associé à un risque accru d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents. S’y ajoute une augmentation de l’irritabilité gâchant les relations familiales comme la qualité de vie et de travail. Les scientifiques soupçonnent même le déficit chronique de sommeil d’être impliqué dans le développement de maladies neuro dégénératives.

Manquer chroniquement de sommeil n’est cependant pas une fatalité. Quelques solutions permettent d’améliorer sa qualité : manger équilibré, faire de l’exercice, se coucher à une heure régulière, veiller à l’isolation acoustique de sa chambre et disposer d’une literie haut de gamme comme celle que fabrique Bultex.   

Car la literie peut faire beaucoup, comme le prouvent les matelas Bultex qui permettent de gagner 1095 minutes de sommeil par an(*). Pourquoi sont-ils les meilleurs alliés du dormeur ? D’abord en raison de leur qualité de confort apportée par la matière Bultex. Les matelas Majestic, Idyllic, Hypnotic et Utopic de la gamme Unlimited by Bultex permettent ainsi aux muscles de se relâcher totalement et d’obtenir une récupération maximale. Comment ? Grâce à la découpe morphologique et à l’association de différentes densités de mousses micro-alvéolées Bultex qui assurent le soutien parfait de toutes les parties du corps.

En complément, cette gamme est équipée de la technologie Bultex e-bed : associant un boîtier intégré au matelas, un bracelet et une application dédiée, ce dispositif vous permet de scanner vos nuits, d’en déterminer la qualité et in fine de les optimiser.

Les matelas sont équipés d’un boitier de mesure qui analyse les paramètres environnementaux de la chambre susceptible d’affecter le sommeil. La température va être scannée afin de déterminer si elle est propice à l’endormissement et à un sommeil réparateur (température idéale = 18 degrés) ou si, au contraire, elle risque de susciter des micro-réveils.  Ces données sont ensuite accessibles grâce à une application téléchargeable gratuitement et fonctionnant sur Android comme sur IOS. 

En éveil jour et nuit, le bracelet mesure l’activité physique (distance parcourue, rythme cardiaque, calories dépensées, etc.) durant la journée et récolte des informations essentielles sur le sommeil, notamment les phases de sommeil. Après analyse de l’ensemble des données, des conseils personnalisés afin d’améliorer la qualité du sommeil peuvent être proposés. Et comme une nuit réparatrice s’achève par un réveil en douceur, une alarme intelligente est disponible pour vous réveiller au bon moment (selon votre cycle de sommeil) en analysant vos phases de sommeil par rapport à l’heure de réveil souhaitée.

* Enquête exclusive réalisée par Iligo sur Le sommeil des français, en février 2018 sur 3001 Français de 18 ans et plus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Election US : Trump appelle ses partisans à "inverser" le résultat, Biden lui répond

"Un chagrin presque insupportable" : Meghan Markle évoque sa fausse couche dans une poignante tribune

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Papy et mamie dans la cuisine" à Noël : torrent d'indignation après le conseil du Pr Salomon

EN DIRECT - Mort de Maradona : une veillée funèbre au palais présidentiel argentin