Résidences services : la pierre sans contraintes locatives

Résidences services : la pierre sans contraintes locatives
DirectLCI
Eligibles à la défiscalisation immobilière, ce sont les résidences étudiantes et celles destinées aux seniors autonomes qui jouent le rôle de locomotives du marché.

Les résidences services sont des immeubles neufs destinés à une catégorie d’occupants spécifique : clientèle d’affaire, étudiants, seniors, etc. Pour ce qui est des seniors, il y a une vingtaine d’années, ces logements étaient surtout vendus à des propriétaires occupants. Aujourd’hui, ils sont achetés par des investisseurs institutionnels ou particuliers à travers un dispositif de défiscalisation comme le Censi-Bouvard. En contrepartie d’une réduction d’impôts (jusqu’à 11 % du prix d’achat dans la limite de 300.000 euros), le propriétaire s’engage à louer son bien entre 9 et 11 ans. C’est une société de gestion qui s’engage à lui trouver des locataires et à lui verser un revenu mensuel, une rentabilité de 4 à 5 % étant souvent mise en avant. 


"A l’heure actuelle, ce sont les résidences pour étudiants et celles pour les seniors fragilisés, mais autonomes, qui tirent le marché", explique François Terrier, directeur général des partenariats et services, en charge des nouveaux métiers chez Bouygues Immobilier


On recense environ 130.000 logements pour étudiants. Les résidences construites par Bouygues Immobilier sont toujours implantées à proximité des pôles d'enseignement. Le nombre de résidences seniors est passé de 374 à 600 entre 2012 et 2018. D’ici à 2020, on devrait compter 800 programmes répartis sur l’ensemble du territoire. Ces résidences comprennent une centaine de logements. Ils vont du T1 ou T4. Tous sont adaptés, meublés et équipés (cuisine, douche à l’italienne, barre de maintien, placards aménagés, volets roulants électriques…). La demande concerne à plus de 40% les deux-pièces.


"Lorsque les résidents s’installent, ils ont généralement plus de 80 ans et disposent automatiquement d’une offre complète,  de services avec notamment une conciergerie ouverte 24H/24", reprend François Terrier. Grâce à cette présence non-stop, les locataires ont quelqu’un pour les épauler de jour comme de nuit en cas de problème ou tout simplement lorsqu’ils ont besoin d’aide ou de réconfort. 


Dans les résidences gérées par "Jardins d’Arcadie", filiale commune de Bouygues Immobilier et Acapace , l’offre de base comprend aussi l’accès à des espaces collectifs (salons, etc.), à un certain nombre d’activités de loisirs et la fourniture d’une tablette donnant accès à un réseau social en ligne. Les locataires peuvent également accéder à des services à la carte : restauration, aide à la personne, sorties, soins esthétiques, coiffure, etc. 


A l’avenir, les Jardins d’Arcadie vont améliorer à la fois le produit (ergonomie, domotique, rafraîchissement ou climatisation systématique) et les services ( aide à la personne,  offres digitales, enrichissement des animations favorisant le lien social).

Sur le même sujet

Plus d'articles