VIDÉO - Marques de Fabrique : Michelin innove avec un pneu composé à 46 % de matériaux durables

VIDÉO - Marques de Fabrique : Michelin innove avec un pneu composé à 46 % de matériaux durables

Découvrez le premier numéro de Marques de Fabrique consacré à l’innovation du groupe Michelin qui vient de présenter un pneu de compétition fabriqué à partir de matériaux durables.

Circuit Michelin de Ladoux près de Clermont-Ferrand. Jérôme Haslin, pilote d’essai chez Michelin nous explique comment on fabrique un nouveau pneu avec des matériaux naturels : "Nous avons des écorces d’agrumes, oranges et citrons, de vieilles boîtes de conserve, des graines de tournesol, de l’hévéa pour le caoutchouc". Avec tous ces ingrédients et un vieux pneu, "on est capable de fabriquer un nouveau pneu". Ce pneu, dédié à la compétition, est composé à 46 % de ces matériaux.

Jérôme Haslin est chargé de tester ce nouveau pneu sur circuit : "Je vais regarder ce qui se passe sur les forts freinages, les fortes accélérations et voir si je perçois des différences". Après quelques tours de circuit, le verdict tombe : "Le niveau d’adhérence est le même, je peux accélérer et freiner aussi fort, en aveugle, je ne vois pas d’écarts".

"Notre ambition, en 2050, est d’avoir 100 % des matières premières utilisées pour nos pneus issus de matériaux d’origine naturelle et de pneus recyclés".

Toute l'info sur

Marques de Fabrique

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.