3 bonnes raisons de (re)découvrir "Démineurs", ce mardi soir sur France 4

3 bonnes raisons de (re)découvrir "Démineurs", ce mardi soir sur France 4

DirectLCI
INTENSE – France 4 diffuse ce soir "Démineurs", le formidable film de guerre de Kathryn Bigelow, lauréat de 6 Oscars en 2010. Avec la révélation Jeremy Renner dans le rôle d'un soldat accro à l'adrénaline du terrain.

Parce que c'est un film de guerre différent
Réalisatrice du tonitruant Point Break en 1991, Kathryn Bigelow va connaître une longue traversée du désert après le flop du thriller maritime K-19, en 2002. Elle rebondit sept ans plus tard avec Démineurs, plongée en apnée dans le quotidien d'une équipe de déminage de l'armée américaine, en Irak. Un récit à vif, filmé caméra à l'épaule, inspiré d'un article du reporter de terrain Mark Boal. Tourné en Jordanie, pour un maximum de réalisme, ce film coup de poing raconte la violence psychologique d'une guerre absurde sur les soldats. Outsider, il va remporter six Oscars en 2010, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisatrice, une première pour une femme dans l'histoire de la cérémonie.

Parce qu'on y a découvert Jeremy Renner
Lors de la première partie du film, l'équipe de démineurs est emmenée par le sergent Thompson, incarné par Guy Pearce, un comédien connu du grand public, notamment pour son rôle de privé nerveux dans L.A. Confidential. Sa disparition prématurée fait du Première classe James le héros inattendu du film. Et révèle un certain Jeremy Renner, qu'on retrouve aujourd'hui à l'affiche des plus gros blockbusters hollywoodiens, de Avengers où il est Hawkeye à Mission : Impossible où il incarne Brandt. Ici, sa performance, toute en souffrance rentrée, lui a valu une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Parce qu'il fait écho à l'actualité brûlante
Avec Démineurs, le cinéma américain prouve une nouvelle fois sa capacité à chroniquer son passé proche et son présent. Bien avant le récent - et pour certains ambigu - American Sniper de Clint Eastwood , le film de Kathryn Bigelow chroniquait avec acuité l'addiction des soldats américains à l'adrénaline du terrain. Et l'incapacité pour certains soldats à retrouver une vie normale, une fois rentrés au pays. Un constat toujours d'actualité, quelle que soit leur nationalité. Depuis la cinéaste a tourné Zero Dark Thirty, sur la traque de Ben Laden par les services de renseignements américains.

>> Démineurs, de Kathryn Bigelow. Avec Jeremy Renner, Guy Pearce. Ce soir à 20h55 sur France 4

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter