3 bonnes raisons de regarder "Greffe, la deuxième chance" sur France 2

DirectLCI
DOCUMENTAIRE - Parce qu’il y a toujours quelque chose à regarder à la télévision, "La Médiasphère" a sélectionné pour vous le programme du jour. Aujourd'hui, "Greffe, la deuxième chance" à 20 h 55 sur France 2.

Pour son nouveau volet d’"Aventures de Médecine",  Michel Cymes nous plonge dans l'univers des greffes. Il nous propose un documentaire saisissant et passionnant qui suit deux patientes avant, pendant et après leur opération.

  • 1Parce que ce sont des histoires humaines très fortes

    Alexandra, 36 ans et mère de 3 enfants, attend d’urgence une greffe des poumons. Elle est dans la terrible attente qu’un donneur décède pour récupérer les siens. Antonia, elle, est sous dialyse en permanence : ses reins ne fonctionnent plus. Son mari Michel a décidé de lui donner l’un des siens. "Greffe, la deuxième chance" suit leur histoire et rappelle qu’une greffe implique non seulement le patient, mais aussi des familles entières, celle du donneur comme celle du receveur.
  • 2Parce qu’on apprend l’histoire mouvementée des premières greffes

    L’idée de remplacer un organe défaillant par un autre est assez récente, et a longtemps paru complètement folle. Le documentaire revient sur les premiers essais de médecins audacieux et leurs nombreux échecs avant de réussir l’un des plus grands progrès de la médecine moderne. Les expériences des docteurs Metras, Cooper, Kolff, Hamburger et Dausset ont ouvert la voie, même si le risque de rejet reste toujours important.
  • 3Parce que les images d’opérations sont plus émouvantes que gore

    Si les images d’opérations donnent parfois des hauts-le-cœur, celles du documentaire collent des frissons. Voir un poumon transplanté reprendre vie sous nos yeux en quelques secondes est simplement incroyable. "Greffe, la deuxième chance" a le mérite de rappeler que chaque année, grâce au don d’organe, 5 000 patients sont sauvés en France. De quoi sensibiliser ceux qui hésitent encore à faire un don après leur décès.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Médiasphère

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter