3 bonnes raisons de regarder "Incendies", ce soir sur France 4

TÉLÉ
CINÉMA – C'est un film dont on ne sort pas indemne. France 4 diffuse ce mardi "Incendies", de Denis Villeneuve. L'histoire de deux jumeaux qui, à la mort de leur mère, vont percer un douloureux secret familial.

Parce que c'est un film choc
A la mort de leur mère, Jeanne et Simon Marwan, reçoivent deux enveloppes. S'ils doivent remettre la première à leur père, qu'ils avaient toujours cru mort, la seconde est destinée à leur frère dont ils ne connaissaient pas l'existence. Les deux jumeaux décident alors de partir pour le Liban à la découverte de leur histoire familiale dont ils ne ressortiront pas indemnes. Nous non plus, tant le film adapté de la pièce de théâtre de Wadji Mouawad est puissant. Ne manquez pas ce drame familial en forme de coup de poing qui vous hantera encore longtemps après.

Parce que Denis Villeneuve est un réalisateur à suivre
Depuis son premier film, Un 32 août sur Terre, présenté au Festival de Cannes de 1998 dans la sélection Un certain regard et encensé par la critique, Denis Villeneuve tisse une filmographie remarquable. Son deuxième long-métrage Maelström fait encore mieux en récoltant une pluie de prix à travers le monde. Emmené par Marie-Josée Croze, il raconte l’histoire d'une femme dont la vie bascule après avoir fauché un passant. Suivent Polytechnique, sur la tuerie de l'école Polytechnique de Montréal, Enemy, avec Jake Gyllenhaal et Prisoners, où il se penche sur les tueurs en série.

Parce que le cinéma québécois recèle de pépites
Leur accent est peut-être à couper au couteau. Mais les Canadiens, et plus précisément les Québécois nous ont offert des réalisateurs de talent comme Denys Arcand dont Le Déclin de l'empire américain et sa suite, 18 ans plus tard Les Invasions barbares ont été couronnés de succès. Sans oublier Jean-Marc Vallée à qui l'on doit C.R.A.Z.Y. et Dallas Buyers Club, mais surtout le jeune prodige Xavier Dolan, dont le film Mommy a été récompensé du Prix du jury au dernier Festival de Cannes .

Incendies, mercredi 5 novembre à 22 h 45 sur France 4

Lire et commenter