3 bonnes raisons de regarder ''Invictus'', ce soir à 20h55 sur France 2

TÉLÉ

FILM – Ce soir, à 20h55, France 2 propose ''Invictus'', la véritable histoire de Nelson Mandela et de l'équipe des Springboks lors de la coupe du monde de rugby de 1995. Morgan Freeman et Matt Damon se partagent l'affiche de ce long-métrage de Clint Eastwood. ''Invictus'' est l'un des films d'où l'on ressort changé, une bonne raison de le regarder. Retrouvez 3 autres raisons de ne pas louper cette ode à la tolérance.

Parce que c'est une histoire vraie
Le film Invictus est tiré d'une histoire vraie, celle de Nelson Mandela et de son envie de faire de son peuple une nation unie. L'homme voulait mettre un terme à la haine entre blanc et noir à l'époque. C'est donc sur le sport qu'il a fondé tous ses espoirs. Playing the Enemy : Nelson Mandela and the Game that Made a Nation, le livre de John Carlin sera une aide précieuse pour l'écriture du scénario de ce long-métrage réalisé par Clint Eastwood. Quant au titre Invictus, qui signifie "invincible", il provient du poème favori, du même nom, de Nelson Mandela.

Parce que Nelson Mandela à lui-même choisi Morgan Freeman
Dans un entretien au Parisien, lors de la sortie du film en 2009, Morgan Freeman affirmait : ''Nelson Mandela a su que je voulais l'incarner et il m'a dit que j'étais le seul qu'il souhaiterait voir à l'écran dans son rôle''. Une consécration pour celui qui rêvait de jouer le président sud-africain. C'est d'ailleurs Morgan Freeman qui acheta les droits du livre de John Carlin pour adapter l'histoire au cinéma sous la coupe de Clint Eastwood, avec qui il avait déjà tourné à deux reprises.

Parce que Matt Damon s'est donné à fond pour son rôle
Lorsque Matt Damon joue, il donne tout. Et c'est exactement ce qu'on peut voir dans Invictus. Pour jouer (à la perfection), le rôle de François Pienaar, le capitaine des Spingboks, l'acteur s'est lancé un défi. Matt Damon a donc attrapé le ballon ovale et a suivi un entraînement intensif au Gardens Rugby Club, sous la houlette de Chester Williams. Ce dernier est le premier joueur de couleur à avoir été appelé en sélection nationale après l'abolition de l'apartheid en Afrique du Sud. Un rôle qui vaudra à Matt Damon l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

A LIRE AUSSI >> Découvrez le portrait de Nelson Mandela

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter