3 bonnes raisons de regarder Keira Knightley recevoir la fessée dans "A Dangerous Method"

Publié le 28 janvier 2015 à 18h34
3 bonnes raisons de regarder Keira Knightley recevoir la fessée dans "A Dangerous Method"

PROGRAMME TV – Arte diffuse ce soir "A Dangerous Method", le film de David Cronenberg consacré aux prémices de la psychanalyse, avec Michael Fassbender en Carl Jung, tourmenté par sa patiente interprétée par Keira Knightley. Un drame qui a divisé les fans du maître canadien...

Parce que c'est un film de Cronenberg différent
Du moins en apparence. Pour son premier drame en costumes, inspiré de la pièce du même nom, le cinéaste canadien met en scène une histoire vraie : celle du docteur Carl Jung (Michael Fassbender), chargé d'une jeune patiente hystérique, Sabine Spielreine (Keira Knightley), dans la Suisse du début du XXe siècle. Avec l'aide de son mentor, Sigmund Freud (Viggo Mortensen), il entreprend une psychanalyse qui va bouleverser sa propre existence. En racontant les origines d'une discipline aujourd'hui majeure, le réalisateur de La Mouche et autre A History of Violence explore ses obsessions habituelles, à commencer par la réalité du corps humain et ses mécanismes complexes. Avec une distance que certains puristes jugeront – à tort – comme de la frilosité.

A LIRE AUSSI >> David Cronenberg : "Freud nous influence sans qu'on s'en aperçoive"

Parce que les scènes de sexe sont rares
D'un homme habitué à filmer les ébats de ses personnages en long, en large et surtout en travers, notamment dans le fabuleux Crash, on aurait pu s'attendre à un festival de séquences toutes plus torrides les unes que les autres. Sauf qu'ici c'est le trouble de ses héros qui fascine Cronenberg, à commencer par celui qui gagne, ronge, dévore, détruit le Carl Jung incarné par un Michael Fassbender qui se consume à vu d'oeil. Presque ironique pour un comédien qui jouera la même année au sex addict avec conviction dans Shame. Reste une savoureuse scène de fessée, adressée par ce dernier à une Keira Knightley qu'on avait rarement vu à pareille fête.

A LIRE AUSSI >> Keira Knigthley topless, une victoire pour les femmes aux petits seins

Parce que Keira Knightley est étonnante
Il en fallait du cran pour incarner la tourmentée Sabine Spielreine. Ce défi, la comédienne anglaise le relève haut la main, livrant ici l'une des performances les plus intenses de sa jeune carrière. On est loin, très loin de la douce Elizabeth Bennett qu'elle jouait dans Orgueil et Préjugés, ou de l'intrépide Elizabeth Swann de la saga Pirates des Caraïbes. C'est peut-être même un tournant pour celle qu'on a revu impériale depuis dans Anna Karénine. Et qui est cette semaine à l'affiche de The Imitation Game, aux côtés de Benedict Cumberbatch.

A Dangerous Method de David Cronenberg avec Michael Fassbender, Viggo Mortensen, Keira Knightley et Vincent Cassel. Ce soir à 20h50 sur Arte.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info