3 bonnes raisons de regarder le documentaire "Dans l'ombre de Teddy Riner" sur Canal +

par Jennifer LESIEUR
Publié le 22 mai 2016 à 11h05
3 bonnes raisons de regarder le documentaire "Dans l'ombre de Teddy Riner" sur Canal +

DOCU - Le réalisateur Yann l'Hénoret a suivi notre colossal champion du monde avec sa caméra pendant trois ans. Il offre un portrait complet de Teddy Riner, aussi touchant dans son cercle familial que redoutable sur les tatamis du monde entier. "Teddy dans l'ombre de Riner" sera rediffusé dans une version mise à jour et augmentée le 5 août, avant les JO de Rio.

► Parce que Teddy Riner est hors normes, dans tous les sens du terme
A côté de Teddy Riner, tout semble minuscule : les immeubles, ses entraîneurs, les chances de ses adversaires. Avec ses 2,04 m et ses 140 kilos, celui qu'on appelait "gros bébé" remplit facilement tout le champ à l'écran. Le documentaire de Yann l'Hénoret insiste à juste titre sur le corps de l'athlète, son outil de travail qu'on voit sous toutes les coutures, même sous la douche ! C'est sa kiné qui en parle le mieux : malgré les apparences, Teddy Riner reste un homme, dont la carrure favorise les blessures. "Mais ce qu'il a de monstrueux, c'est son mental", ajoute-t-elle avec raison. On ne le voit jamais se plaindre, il s'entraîne dur, tout le temps : "Depuis dix ans je vais au charbon pour ramener des médailles, pour défendre les couleurs de la France", dit-il simplement.

► Parce que sa sphère familiale est drôlement attachante
La famille de Teddy Riner est toujours présente dans les gradins de chaque compétition, pour encourager leur fils, frère ou fiancé. Hormis leur fierté légitime, les propos de ses proches montrent que si le champion a toujours gardé les pieds sur terre, c'est parce qu'il a reçu une éducation aussi stricte qu'aimante. Et de fait, Teddy ne pèse pas lourd face à sa maman. Lorsque son fils mineur a intégré l'INSEP, elle a imposé aux entraîneurs de pouvoir débarquer n'importe quand. "Si les autres mères oublient l'enfant qu'elles ont mis au monde, c'est leur problème", dit-elle. "Moi, les contractions je les ai toujours !" Et depuis 2014, Riner s'est trouvé un nouveau booster de performance : Eden, l'adorable petit garçon qu'il a eu avec sa compagne Luthna.

► Parce qu'il montre le quotidien pas toujours glam d'un athlète de très haut niveau
Pendant ses vacances, Teddy Riner se rend chez son ami Tony Parker. Le judoka a les yeux qui brillent devant le train de vie luxueux du basketteur. S'il n'est pas à plaindre, il est à l'opposé du sien malgré son palmarès. Un judoka comme lui gagne de l'argent sur son image, sur les pubs qu'il accepte de tourner. Ses affaires, il s'y intéresse de près pour l'après-retraite, prévue après les JO de Tokyo en 2020. En attendant, le judoka de 27 ans représente encore notre plus sûr espoir de médaille pour les JO de Rio cet été. Après avoir vu ce documentaire, on sait qu'il va passer des heures pénibles à attendre entre deux combats, à gérer son stress en musique, dans sa bulle, suivant les conseils de la psy qu'il voit depuis ses 15 ans. Un champion ne se construit pas tout seul, aussi costaud soit-il.

A LIRE AUSSI >>  Teddy Riner veut être le porte-drapeau de la France aux Jeux Olympiques de Rio >>  Teddy Riner : "Dans mon ombre, il y a ma maman"


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info