3 bonnes raisons de regarder "Les garçons et Guillaume, à table", sur Canal+

TÉLÉ

COMEDIE - Un an après sa sortie acclamée en salles, le premier long métrage comme réalisateur de Guillaume Gallienne est diffusé pour la première fois à la télévision. L'occasion de saluer à nouveau les mérites d'un film au message de tolérance salvateur.

Pour le message de tolérance
Au cours d'une année marquée par les énormes manifestations contre le mariage pour tous, la sortie du film en 2013 a permis d'apporter un message d'apaisement et de tolérance. Le pitch ? L'histoire personnelle de Guillaume Gallienne, dont l'attitude efféminée dès son enfance a longtemps fait penser à sa famille qu'il était homosexuel. Un récit d'apprentissage loufoque qui se veut le témoin de son époque. 

Pour la performance étourdissante de Guillaume Gallienne
Dans le spectacle à l'origine du film, le comédien incarnait tous les rôles. Ici, c'est son interprétation bluffante de sa mère qui lui a valu tous les honneurs. A tel point que certains ont même imaginé que l'intéressé pourrait se voir nommé aux César dans la catégorie de meilleure actrice. Il faut dire que cette idée farfelue sur le papier se transforme en prouesse technique et fantaisie délicieuse à l'écran.

Pour la pluie de récompenses
Alors qu'Abdelatif Kechiche partait favori avec "La vie d'Adèle", le réalisateur et acteur a raflé quasiment tous les prix majeurs lors de la cérémonie des César 2014. Obtenant le César du meilleur premier film, de la meilleure adaptation, du meilleur acteur et du meilleur film, Guillaume Gallienne est la première personnalité à remporter 4 trophées en une seule et même soirée.

Lire et commenter