3 bonnes raisons de regarder "Mystic River", ce soir sur France 3

TÉLÉ

CINÉMA – Clint Eastwood est un grand réalisateur. Et il le prouve une fois de plus avec "Mystic River", excellent polar tiré du roman de Denis Lehane. Un film choc avec Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins.

Parce que c'est un bon polar
Tiré du roman de Dennis Lehane (à qui l'on doit Shutter Island et Gone Baby, Gone), Mystic River est un polar sombre et bien ficelé sur la complexité de la nature humaine. Soit l'histoire de Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine, trois amis inséparables depuis leur enfance. Mais le jour où Dave se fait enlever par un inconnu, leur amitié part en éclat. Si Jimmy a des problèmes avec la justice, Sean devient quant à lui flic. Quant à Dave, toujours traumatisé, il accumule les petits boulots avant de se marier. Le drame les frappe à nouveau lorsque Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée. Sean, chargé de l'enquête, se met à suspecter Dave.

Parce que c'est un des meilleurs films de Clint Eastwood
Bird, Sur la route de Madison, Million dollar baby, Gran Torino... La filmographie de Clint Eastwood recèle de petites pépites. Si ces derniers long-métrages (Jersey Boys ou Une nouvelle chance) n'ont pas connu le succès escompté, son prochain opus devrait lui permettre de renouer avec le public. Intitulé American Sniper, il s'inspire de la véritable histoire de Chris Kyle, le plus grand tueur de l’histoire de l’armée américaine, incarné par Bradley Cooper.

Parce que le casting fait rêver
Pour jouer les trois héros de Mystic River, Clint Eastwood a fait appel à Sean Penn (qui incarne Jimmy), Kevin Bacon (Sean) et Tim Robbins (Dave). Un choix judicieux puisque le trio fait véritablement des étincelles. A leurs côtés on retrouve deux actrices avec lesquelles le réalisateur a déjà tourné : Laura Linney, la star de la série The Big C, que l'on a pu voir au casting des Pleins pouvoirs, et Marcia Gay Harden, sa partenaire dans Space cowboys. Que du lourd.

Mystic River, ce soir à 20 h 45 sur France 3

Lire et commenter