3 bonnes raisons de (re)voir "Collateral" avec Tom Cruise, ce soir sur W9

TÉLÉ

NOIR, C'EST NOIR – Jamie Foxx en chauffeur de taxi flippé et Tom Cruise en tueur à gages flippant. Avec Collateral, le réalisateur américain signe un amour de film noir, dans la nuit électrique de Los Angeles. A voir (ou revoir) sans hésiter, ce soir sur W9.

Un soir de novembre, Vincent, un mystérieux tueur à gages, débarque à Los Angeles pour exécuter cinq personnes avant le lever du soleil. A la sortie de l'aéroport, il monte dans le taxi de Max Durocher, un vieux garçon qui rêve de fonder sa société de location de limousines. Entre les deux, une relation ambigüe s'installe, entre crainte et fascination, tandis que la police prend cet improbable duo en chasse...

Parce que c'est un grand Michael Mann
En 2004, trois ans après le biopic Ali avec Will Smith, le cinéaste américain s'offre un détour par le film noir. Un genre mineur ? Sûrement pas ! A partir d'un pitch simplissime, le créateur de Miami Vice imagine une formidable chasse à l'homme nocturne, dont chaque étape est plus jouissive que la précédente. Il y a de la tension, de l'humour de noir, de la philo de bazar et de formidables scènes d'action dans ce Collateral ponctué par une excellente bande originale qui marie jazz, rock et hip-hop.

Parce que Los Angeles la nuit, c'est beau
Pour capturer la vibration nocturne de la cité des anges, Michael Mann aura recours à une caméra haute définition jamais utilisée au cinéma. Le résultat ? Un grain d'image ultra-réaliste et une reproduction épatante des lumières naturelles, des vues aériennes des nœuds autoroutiers qui encerclent à la ville aux recoins enfumés d'un club de jazz où Vincent vient applaudir l'une de ses cibles.

Parce que Tom Cruise est génial en méchant
Si Jamie Foxx est irrésistible en taxi naïf, contraint de se faire violence au fil des événements, c'est la performance inédite de Tom Cruise qui marque les esprit. Le cheveu gris, le regard noir, le costume bien mis, sa transformation en tueur à gages fait un choc lorsqu'on s'est habitué au personnage d'action man charismatique qui a fait son succès. Un contre-emploi jouissif pour un acteur qui peine aujourd'hui à trouver son second souffle.

>> Collateral, de Michael Mann, avec Tom Cruise, Jamie Foxx et Jada Pinkett Smith, ce soir à 20h50 sur France 4.

Lire et commenter