3 bonnes raisons de (re)voir "La Liste de Schindler" ce soir sur France 3

TÉLÉ
CINÉMA – C'est l'un des films les plus émouvants de Steven Spielberg. France 3 diffuse ce jeudi soir "La Liste de Schindler", un long-métrage inspiré de l'histoire vraie de cet industriel allemand qui a sauvé 1 100 juifs durant la seconde Guerre Mondiale.

Parce qu'il fait partie du Top 100 des meilleurs films de l'American Film Institute.
Inspiré d'une histoire vraie, La Liste de Schindler raconte l'histoire d'Oskar Schindler, un industriel allemand et membre du parti nazi qui, horrifié par la barbarie de son parti, décide de sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Treblinka en les employant dans son usine. Drame historique tourné en noir et blanc, le film de Steven Spielberg arrive en huitième position du prestigieux top 100 de l'American Film Institute et à la septième place du classement des meilleurs films de tous les temps sur le site IMDB.

Parce que c'est l'un des films les plus bouleversants de Spielberg. 
Si le réalisateur peut se targuer d'avoir une filmographie exemplaire, La Liste de Schindler est sans aucun doute le film qui a le plus marqué Steven Spielberg. Le réalisateur refusa même de toucher un salaire estimant que cela aurait été l'"argent du sang". Succès populaire et critique, cette bouleversante plongée dans l'horreur de la barbarie nazie a reçu 7 Oscars en 1994 dont celui de meilleur film et de meilleur réalisateur.

Parce que Liam Neeson ne se prenait pas encore pour le roi du film d'action senior.
Pour incarner Oskar Schindler, Spielberg ne voulait pas d'une star hollywoodienne. Si Stellan Skarsgard et Bruno Ganz ont été considérés un moment pour le rôle, c'est le comédien irlandais Liam Neeson qui a remporté la mise. Son interprétation magistrale d'un homme ordinaire devenu un juste lui a valu une reconnaissance mondiale. Après avoir enchaîné les rôles d'hommes forts et révoltés, Liam Neeson s'est spécialisé aujourd'hui dans les rôles musclés. Une façon de garder la forme à 62 ans ?

La Liste de Schindler, jeudi 30 octobre à 20 h 45 sur France 3

Lire et commenter