3 bonnes raisons de (re)voir "Léon", ce soir sur NT1

3 bonnes raisons de (re)voir "Léon", ce soir sur NT1

CONTRE SOIRÉE – Si vous cherchez une échappatoire à la soirée football de TF1, on a peut-être trouvé la solution. Et si vous succombiez de nouveau à l’énigmatique regard de Léon ? Sorti en 1994, le film de Luc Besson reste l’une des meilleures réalisations du cinéaste.

 Pour revoir Jean Reno dans un de ses rôles mythiques
Avec Léon, Luc Besson marque un tournant dans sa filmographie, en tournant aux États-Unis et en langue anglais. En choisissant Jean Reno comme acteur principal, il offre à ce dernier une célébrité internationale et l’un des plus beaux rôles de sa carrière. Mention spéciale à Gary Oldman (Batman Begins, Harry Potter, The Dark Knight) qui a un petit rôle.

 Pour le premier rôle de Natalie Portman au cinéma
À seulement 12 ans, elle crève l’écran. Pour son premier rôle, la jeune fille interprète le personnage de Mathilda, seule rescapée du massacre de sa famille qui rêve de devenir "nettoyeuse" comme Léon pour pouvoir se venger de son petit frère. Natalie Portman s’impose comme la révélation du film, aux yeux de la profession et du grand public. Elle jouera par la suite avec les plus grands réalisateurs comme Woody Allen, Terrence Malick, Wong Kar-Wai ou encore Darren Aronofsky.

 Parce que c’est l’un des films préférés des Français
Resté plus d’un an à l’affiche, le film a rassemblé pas moins de 3,5 millions de spectateurs en salles. L’histoire de cette petite fille extrêmement mature mais traumatisée par le meurtre de sa famille et d’un tueur à gages sans foi ni loi qui va peu à peu s’attendrir à son contact ne laisse personne de marbre, sauf peut-être le comité des César. En effet, le long métrage a été nommé sept fois mais est reparti bredouille de la cérémonie.

Léon, ce soir à 20h55 sur NT1

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : des soldats israéliens pénètrent dans la bande de Gaza

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

En Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.