3 bonnes raisons de (re)voir "Les enquêtes de l'inspecteur Wallander" sur NRJ12

TÉLÉ

PROGRAMME TV – NRJ12 rend hommage à l'auteur de polars Henning Mankell, décédé lundi 5 octobre, en rediffusant l'adaptation britannique des aventures de son inspecteur Wallander. Découvrez les deux premiers épisodes de la saison 1.

Parce que c'est la création la plus célèbre d'Henning Mankell
Le romancier suédois Henning Mankell a laissé une œuvre abondante, du théâtre à la littérature pour la jeunesse. Mais ce sont les polars mettant en scène l'inspecteur Wallander qui lui ont valu une célébrité mondiale, avec 25 millions d'exemplaires vendus. A travers son flic hypersensible et solitaire, Mankell a voulu montrer les dérives d'une société suédoise faussement idyllique, notamment la montée du racisme. Wallander a été le héros de dix romans et d'un recueil de nouvelles, dont l'action se déroule l'année de leur écriture, permettant ainsi de voir vieillir le héros.

Parce que Kenneth Branagh arrive à nous faire croire qu'il est suédois
Ce n'est pas la première fois que Wallander montre son visage à la télévision. Une première adaptation a été tournée en Suède entre 1994 et 2007, avec Rolf Lassgard dans le rôle-titre, et une deuxième avec Krister Henriksson en 2005 et 2006. Le Britannique Philip Martin a créé l'adaptation diffusée ce soir en 2008. Elle a été tournée à Ystad même, petite ville côtière au sud de la Suède où se déroulent les romans. Kenneth Branagh est de loin le meilleur interprète du mélancolique inspecteur, même s'il parle anglais !

Parce que ce sont de très fidèles adaptations de ses romans
Les enquêtes de l'inspecteur Wallander a récolté une belle moisson de récompenses au Royaume-Uni, pour son acteur principal bien sûr, mais aussi pour la qualité de sa photo, magnifiée par la lumière nordique. Les intrigues des romans sont fidèlement portées à l'écran tout au long des trois saisons, qui comprennent trois épisodes chacune. Une quatrième saison est actuellement en préparation, basée sur les romans La Lionne blanche et L'homme inquiet, ce dernier clôturant l'activité de Wallander.

A LIRE AUSSI >> Il n'y aura plus d'histoires de Wallander après la disparition d'Henning Mankell

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter