3 bonnes raisons de (re)voir "Paris, Texas", ce mercredi sur Arte

3 bonnes raisons de (re)voir "Paris, Texas", ce mercredi sur Arte

CULTE – Plus de trente ans après sa Palme d'or à Cannes, il n'a pas pris une ride. Arte diffuse ce soir "Paris, Texas", le chef-d’œuvre de Wim Wenders. Un road-movie hypnotique et touchant sur un homme qui tente de faire la paix avec son passé.

► Parce que l'histoire est bouleversante
Alors qu'il avait disparu depuis 4 ans, Travis (Harry Dean Stanton) réapparaît brusquement en plein milieu du désert. Hagard et désorienté, il a perdu la mémoire et la parole. Recueilli par Walt, son frère qui le croyait mort et qui a élevé son fils Hunter, Travis va peu à peu se réapproprier son existence. En compagnie de son petit garçon dont il va progressivement se rapprocher, il décide de partir au Texas à la recherche de Jane (Nastassja Kinski), la femme qu'il a autrefois aimée et avec qui il a eu Travis...

► Parce que les comédiens sont touchants
Si Paris, Texas est aussi émouvant, c'est en partie grâce à son casting. Pour incarner Travis, le héros mutique de son long-métrage, Wim Wenders a eu la bonne idée de faire appel à Harry Dean Stanton qui nous donne la chair de poule dans le rôle d'un homme qui cherche à réparer les erreurs de son passé. Face à lui, on retrouve la sublime Nastassja Kinski que Wenders avait déjà dirigée dix ans plus tôt dans Faux Mouvement, son premier film. L'alchimie entre les deux comédiens atteint son apogée dans la célèbre scène du peep-show, un petit bijou d'émotion et d'inventivité.

► Parce que c'est un film magnétique
Paris, Texas fait partie de ces (rares) films qui vous happent dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin. De l'histoire à la mise en scène en passant par la musique planante de Ry Cooder, ce road-movie doublé d'une quête sur les origines vous hantera longtemps après l'avoir vu. Le jury de la 37ème édition du Festival de Cannes ne s'est pas trompé en lui décernant la Palme d'or, à l'unanimité en 1984.

Paris, Texas, ce soir à 20 h 50 sur Arte.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : au 20H de TF1, Anne Hidalgo propose "une primaire de la gauche"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.