3 bonnes raisons de (re)voir "The Lunchbox" ce soir, sur Arte

3 bonnes raisons de (re)voir "The Lunchbox" ce soir, sur Arte

ROMANCE – Ce mercredi 4 mai, Arte vous propose de vous envoler pour un voyage de 1h42 en Inde, sans quitter votre canapé. Le film, sorti fin 2013 et présenté quelques mois plus tôt à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, raconte une histoire d’amour entre un homme et une femme sur fond de gastronomie et de quiproquos.

► Pour le scénario (très) original
Le cinéma indien ne se résume pas à Bollywood. Pas de panique donc si vous ne supportez pas les comédies musicales ! Dans The Lunchbox, l’histoire s’articule autour d’un service de livraison indien très connu, Dabbawallahs, qui livre des repas de midi faits maison par les femmes à leurs maris. Selon une étude menée par l’Université d’Harvard, un déjeuner sur un million (seulement) arriverait à la mauvaise destination. Le réalisateur Ritesh Batra est parti de cette supposée erreur pour créer une rencontre improbable entre une cuisinière et un employé.

► Pour être plongé au cœur de l’Inde
Pour son premier long-métrage, le cinéaste a filmé sa ville natale, Bombay. Entre la circulation chaotique, les couleurs ou encore les traditions… Le spectateur est embarqué dans un pays où la culture est complètement différente de nos repères européens. Ila, une jeune femme délaissée par son mari qui tente de le reconquérir en lui préparant de bons petits plats pour son déjeuner, va alors pimenter son quotidien de femme au foyer en correspondant avec Saajan, un homme seul qui reçoit par mégarde une "lunchbox" qu’elle a préparée. De la poésie à l’état pur.

► Pour l'histoire d’amour à la sauce indienne
Le film dépeint une romance aussi pudique que ses personnages. Les deux acteurs, Nimrat Kaur et Nawazuddin Siddiqui (déjà vus dans Bombay Talkies), se cherchent et se découvrent en s’écrivant quotidiennement, jusqu’au jour où ils vont vouloir se parler physiquement. La nourriture devient alors un subtil moyen de séduction. Après tout, ne dit-on pas que pour conquérir le cœur d’un homme il faut d’abord séduire son estomac ?

The Lunchbox, ce soir à 20h55, sur Arte

A LIRE AUSSI >> "Intouchables" : le film va avoir droit à une adaptation Bollywood

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

EN DIRECT - Tests : face à la forte demande, la liste des professions habilitées à faire des prélèvements élargie

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.