3 choses à savoir sur "Créatures Célestes", le film qui a révélé Kate Winslet

3 choses à savoir sur "Créatures Célestes", le film qui a révélé Kate Winslet
TÉLÉ
DirectLCI
DÉRANGEANT – Arte diffuse ce lundi soir "Créatures Célestes", le premier long-métrage de Kate Winslet. La comédienne anglaise y fait ses débuts de comédienne sous l'œil de Peter Jackson, 18 ans avant "Le Seigneur des anneaux"...

 Une histoire vraie
Christchurch, un petit bled paumé de Nouvelle-Zélande, dans les années 1950. Pauline Parker est une collégienne introvertie, sans histoire, ni amie. L'arrivée d'une nouvelle camarade de classe, l'extravagante Juliet Hulme, va bouleverser son existence. Entre les deux filles qui se sont inventé un monde de rêve baptisé Borovnia, peuplé de rois et de chevaliers, naît une amitié exclusive qui va rapidement inquiéter leurs parents. Tiré d'un fait divers néo-zélandais survenu en 1954, Créatures Célestes est un film à la fois fascinant et terrifiant sur l'amitié fusionnelle entre deux jeunes filles prêtes à tout pour rester ensemble.

 Une jeune actrice inconnue
Pour jouer le rôle de l’incandescente Juliet Hulme, Peter Jackson fit appel à une jeune comédienne inconnue jusqu'ici : Kate Winslet. Si la jeune femme fit quelques apparitions télé, ce rôle d'ado borderline la propulse rapidement sur le devant de la scène. Mais ce n'est que 3 ans plus tard, en 1997, qu'elle devient véritablement une star grâce à Titanic, le film de James Cameron, aux côtés d'un autre jeune acteur dont tout le monde parle : Leonardo DiCaprio. 

 Peter Jackson : il a eu une vie avant Le Seigneur des anneaux
Si avant 1994, Peter Jackson était surtout un réalisateur connu des amateurs de films gores (Bad taste, The Feebles et Brain Dead), Créatures Célestes marque un véritable tournant dans sa carrière. Auréolé du Lion d'Argent au festival de Venise et nominé pour l'Oscar du meilleur scénario, ce drame poétique teinté d'onirisme le révèle au grand public. Et dévoile sa fascination pour les mondes parallèles et féeriques.

Créatures Célestes, ce soir à 22 h 20 sur Arte.

Lire et commenter