3 choses à savoir sur "La Cage Dorée" ce dimanche sur TF1

3 choses à savoir sur "La Cage Dorée" ce dimanche sur TF1

TÉLÉ
DirectLCI
COMÉDIE – C'est le succès surprise de l'année 2013. TF1 diffuse ce dimanche soir "La Cage Dorée", le premier film de Ruben Alves, un jeune réalisateur portugais. Une comédie drôle et touchante qui met à l'honneur une communauté trop souvent oubliée au cinéma.

Un premier film (un peu) autobiographique
Maria Ribeiro, une sympathique concierge portugaise, et son mari José, chef de chantier, sont très appréciés par les habitants de l'immeuble bourgeois où ils travaillent. Alors quand le couple décide de rentrer au Portugal après avoir touché un important héritage, la famille Caillaud, qui les apprécie énormément, décide de tout faire pour les retenir. Inspiré par des événements qui ont marqué son enfance, le réalisateur Ruben Alves livre avec La Cage Dorée un film drôle et touchant en forme de déclaration d'amour pour la communauté dont il est issu.

 Un succès surprise 
Enorme succès au cinéma, La Cage Dorée a dépassé le million d'entrées un mois à peine après sa sortie en salles grâce à une forte mobilisation de la communauté franco-portugaise. Ravis de voir enfin un film parler d'eux, de nombreux Portugais n'ont pas hésité à aller voir le film 4 ou 5 fois, parfois avec des drapeaux ou des maillots à l’effigie de leur pays ! Mais pas besoin d'être Portugais pour apprécier La Cage Dorée. Plus qu'un film communautaire, c'est surtout un "feel good movie" a su aussi séduire un large public.

 Le cinéma portugais à l’honneur
Par souci d'authenticité, Ruben Alves a fait appel à des acteurs portugais pour incarner les personnages dans le film. Si la plupart sont inconnus en France, au Portugal, ce sont des stars comme Joaquim de Almeida qui joue José et qui s'est aussi fait remarquer dans des productions américaines (Fast and Furious 5). Idem pour Rita Blanco, alias Maria Ribeiro, très populaire dans son pays. Pour la petite histoire, elle ne parlait même pas français avant le tournage de La Cage Dorée...

La Cage Dorée, ce soir à 20 h 55 sur TF1.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter