3 choses à savoir sur ''Le Monument préféré des Français'', ce mardi soir sur France 2

TÉLÉ

DÉCOUVERTE – Stéphane Bern présente ce mardi soir sur France 2 la seconde édition du ''Monument préféré des Français''. Parmi les chefs d'œuvre d'architecture en compétition : l'abbaye de Jumièges, le viaduc de Millau ou Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

21 monuments pour 21 régions
Des chefs-d’œuvre d'architecture religieuse, militaire et civil, du XVIe ou du XXe siècles, il y en aura pour tous les goûts dans le ''Monument préféré des Français'', présenté par Stéphane Bern ce soir sur France 2. Au total, 21 monuments ont été sélectionnés par les internautes – plus de 130 000 participants – dans 21 régions françaises. En compétition notamment : l'abbaye de Jumièges en Haute-Normandie, la citadelle de Calvi en Corse, le viaduc de Millau en Midi-Pyrénnées, le beffroi d'Arras dans le Nord-Pas-de-Calais ou les remparts de Saint-Malo en Bretagne.

Rien n'est joué d'avance
En 2014, c'est le monastère royal de Brou situé à Bourg-en-Bresse, en Rhône-Alpes, qui avait remporté la première édition du concours. Ce complexe religieux, joyaux du gothique flamboyant dont la construction remonte au XVIe siècle, était arrivé en tête devant la cathédrale de Strasbourg ou la place Stanislas de Nancy. Rien ne dit donc que ce soir la place forte de Brouage, à Hiers-Brouage, en Poitou-Charentes ne l'emporte pas sur l'Hôtel national des Invalides à Paris ou sur la basilique Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille.

Un tournage endeuillé
En juin dernier, une jeune fille de 12 ans s'est tuée lors du tournage organisé pour présenter le phare du Cap Ferret. Lilou devait voltiger dans les airs autour du monument quand, au cours d'une répétition, elle a fait une chute de plusieurs mètres sous les yeux de son père, directeur de la société Adrénaline qui assurait la prestation. Stéphane Bern avait été très touché par ce drame et France Télévision avait diffusé un message d'hommage à Lilou lors de l'émission ''Le Village préféré des Français''. L'épisode concernant le Cap Ferret n'a pas été intégré à l'émission de ce soir.

A LIRE AUSSI >> "Le Monument préféré des Français" : Stéphane Bern s'exprime sur la mort de Lilou

Sur le même sujet

Lire et commenter