3 choses à savoir sur "L’Exoconférence" d’Alexandre Astier, ce soir sur Canal +

Anne Donadini
Publié le 27 juillet 2016 à 11h40

ALIEN – Envie d’agrandir votre vision de l’espace ? De réfléchir sur la possibilité d’une vie extraterrestre de manière drôle et caustique ? Nous avons pile le spectacle de théâtre qu’il vous faut.

Alexandre Astier dans la peau du roi Arthur, de Jean-Sébastien Bach… et maintenant d’un scientifique. Vu l’univers de l’homme de théâtre et de TV qu’il est, on sait que l’entreprise sera sérieuse et sincère, en plus d’être comique. Dans L'Exoconférence, une pièce de théâtre sortie en septembre 2014 sur les planches et un an plus tard en DVD, le créateur de Kaamelott incarne un astrophysicien aguerri. Durant 1h30, il retrace les différentes étapes de l’univers, du Big Bang à la vie extraterrestre. 

Alexandre Astier tord le cou aux légendes urbaines

Dans son show scientifique, le comédien et comique se concentre sur l’infiniment grand et tente de démêler le vrai du faux, avec pour fil rouge la possibilité d’une visite extraterrestre sur notre planète (on ne vous spoile pas la fin). Mais avant tout, il décortique avec humour les hoax, théories conspirationnistes et rumeurs qui ont toujours débordé sur la science, comme celle qui veut que l’Homme n’ait jamais mis le pied sur la Lune ou encore l’enlèvement de Betty et Barney Hill par des extraterrestres en 1961.

 Le spectacle fait rire… autant que réfléchir !

Les sujets abordés ne sont pas tous faciles à comprendre, et pourtant, Alexandre Astier les vulgarise avec talent. De la physique quantique à la cosmogonie, les thèmes sont pointus et comprennent leur lot de vocabulaire spécialisé (les PAN, le paradoxe de Fermi…). Pour aider le spectateur à respirer, l’homme-caméléon entrecoupe son spectacle de sketchs brefs où incarne Copernic, Ptolémée et d’autres célébrités du milieu. Quoi qu’il en soit, il est impossible que vous ne cogitiez pas sur votre propre place et importance au sein de l’univers à la fin de l’Exoconférence.

De nombreux scientifiques ont récompensé Astier pour son travail

Avant d’aborder un show d’une telle ampleur, le comédien lyonnais s’est renseigné auprès de très nombreux scientifiques. En retour, ces derniers l’ont récompensé pour son travail lors de la semaine de l’Astrophysique qui se tenait à Lyon en juin dernier. Il a ainsi reçu le prix "Science et Société 2016" qu’il a plus tard affiché sur Twitter . En bref, c'est du sérieux ! 

"L'Exoconférence", Canal +, mercredi 27 juillet à 22h35.


A LIRE AUSSI
>> 
Voir notre interview avec Alexandre Astier
>> 
Le tournage du film "Kaamelott", c'est pour bientôt !  


Anne Donadini

Tout
TF1 Info