3 choses que vous ne saviez pas sur "2001 l'odyssée de l'espace", ce soir sur Arte

TÉLÉ
CHEF D'OEUVRE - Si les Jeux Olympiques ne sont pas ou plus votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous offrir une soirée "classique du cinéma", avec "2001 l'odyssée de l'espace", sur Arte.

 ► La NASA a rendu hommage au film de Stanley Kubrick 
Lorsque le film sort en 1968, un an avant que Neil Arsmtrong pose le pied sur la lune, les spectateurs découvrent un chef d'oeuvre. Une oeuvre culte qui a inspiré de nombreux jeunes à se diriger vers l'exploration spatiale. Mais deux ans plus tard après la sortie du film, l'organisation américaine envoie une mission lunaire, Appollo 13 dans l'espace. Pour rendre hommage au monument du cinéma sorti deux ans plus tôt, il baptise le module de commande (le véhicule spatial transportant les astronautes, en fait)... Odyssey ! 

 ► Un tournage titanesque
Pointilleux et souhaitant coller au plus près de ses idées, Stanley Kubrick a pris son temps pour tourner son film. Sept mois furent nécessaires pour tourner les scènes sans effets spéciaux. Ceux-ci ont nécessité deux ans de travail en post-production et le budget initialement prévu de 6 millions de dollars fut explosé. Il grimpa à ...10 millions. Au final, les séquences complètes de 2001, l’Odyssée de l’espace, en incluant tous les rushs font plus de 200 fois la durée totale du film.

 La légende de 2001, l'Odyssée de l'espace par Isaac Asimov
On savait le réalisateur un peu farfelu et probablement complètement allumé. En revanche, on ne le savait pas parano. Isaac Asimov, l'écrivain star de SF a révélé un jour mais cela reste à prouver que Kubrick aurait contracté une assurance avant la sortie du film en salles. Il souhaitait être couvert au c as où il ferait la découverte d'une intelligence extra-terrestre.

2001, l'odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick, ce soir à 20h55, sur Arte.

Sur le même sujet

Lire et commenter