3 choses que vous ne saviez pas sur "La Femme de mon pote", ce soir sur NRJ 12

TÉLÉ
COMÉDIE – Si vous voulez faire une pause dans le programme des Jeux Olympiques de Rio, NRJ 12 vous propose une comédie pince-sans-rire signée Bertrand Blier et dotée d’un casting quatre étoiles. Et si vous pensez connaître le film, on a dégoté des anecdotes dont vous n’avez (peut-être) jamais eu connaissance.

► Bertrand Blier a réalisé le film pour Coluche
Le réalisateur Bertrand Blier (Les Valseuses, Buffet Froid, Le Bruit des glaçons) voulait initialement que Coluche joue le rôle mythique de Pierrot dans Les Valseuses, qui sera finalement attribué à son ami, Patrick Dewaere. Ce dernier, qui devait tourner dans La femme de mon pote, se suicide juste avant le tournage. L’humoriste vit alors avec Miou-Miou (l’ancienne compagne de Patrick Dewaere), elle aussi pressentie pour le film. À la mort du comédien, elle refuse catégoriquement le projet. Coluche acceptera tout de même le rôle, non sans difficultés.

► L’ambiance était très tendue sur le plateau
Compte tenu des circonstances, Coluche n’était pas tout à fait lui-même sur le plateau de tournage. Il donne la réplique à Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte sans être réellement là et s’emportera violemment avec le cinéaste à plusieurs reprises, comme le racontait Thierry Lhermitte dans le documentaire Coluche fait son cinéma. "Il n'était pas spécialement agréable, ça a clashé entre eux, c'était super tendu, pour des conneries, sans intérêt.", avait-il déclaré.

► La date de sortie du film était loin d’être optimale
Simple coïncidence ou mauvais timing, le film est sorti en 1983 au même moment que Tchao Pantin de Claude Berri. En toute logique, La femme de mon pote n’a eu qu’un succès mitigé au box-office, notamment à cause de cette forte concurrence. Résultat, le long métrage ne restera pas dans les annales. Pourtant, le film dépeint un triangle amoureux loin d’être inintéressant entre deux hommes et une femme, avec une ironie grinçante qui caractérise le cinéma de Blier.

La Femme de mon pote, ce soir à 20h55 sur NRJ 12 

Lire et commenter