3 choses que vous ne saviez pas sur "Waterworld", ce soir sur TMC

3 choses que vous ne saviez pas sur "Waterworld", ce soir sur TMC

DirectLCI
WESTERN NAUTIQUE – C'est le film qui donne encore des cauchemars à Kevin Costner. Diffusé ce soir sur TMC, "Waterworld" est entré dans l'histoire pour son budget colossal et ses péripéties de tournage rocambolesques.

Il était une fois au XXIe siècle. Après la fonte des glaciers, la Terre est recouverte d'eau, à perte de vue. Les humains qui ont survécu sont organisés autour de petits îlots artificiels. Mariner, un loup solitaire, débarque sur l'un d'eux pour faire du commerce... Mad Max marin, sorti en 1995, Waterworld a failli avoir la peau de Kevin Costner, sa star et producteur. A tous les sens du terme. Explications.

C'est un film qui a coûté cher, très cher...
Mais pas autant qu'on le croit. D'un budget initial de 100 millions de dollars, énorme pour l'époque, Waterworld présentera au final une addition salée de plus de 175 millions. La cause ? De multiples déboires sur le tournage, dans un bassin artificiel au large de Hawaï, où sera filmé Titanic quelques années plus tard. Le décor de la scène finale sera notamment détruit par le passage d'un ouragan. Aux Etats-Unis, le film ne rapportera que 88 millions, plombé par une critique impitoyable. Il sera toutefois sauvé par de bons chiffres à l'étranger, qui permettront à la production de couvrir ses frais après avoir craint le flop du siècle.

Kevin Costner a failli mourir sur le tournage...
C'est l'un des multiples rebondissements dont on parlait plus tôt. Au pic de sa forme, l'acteur oscarisé pour Danse avec les loups réalise une partie de ses cascades lui-même. Attaché au mât de son bateau, il manque de se noyer lorsque l'embarcation est renversée par une rafale de vent. Sa doublure, le surfeur Laird Hamilton, jouera lui aussi de malchance. Alors qu'il rejoint le plateau en jet ski, il se retrouve en panne d'essence... Et va errer en mer plusieurs heures avant d'être retrouvé par l'équipe. Plusieurs autres membres de l'équipe vont souffrir pendant ce tournage épique. Comme l'actrice Tina Majorina, alias Enola, piquée à plusieurs reprises par des méduses. Super souvenir.

… et s'est fâché avec le réalisateur Kevin Reynolds
Après Fandango et Robin des Bois, ce western nautique marquait la troisième collaboration entre les deux Kevin. Et même la quatrième puisque Reynolds avait filé un coup de main sur Danse avec les loups. Bons copains, les deux hommes se bouffent le nez sur le tournage de Waterworld, minés par les problèmes techniques. Las, le cinéaste abandonnera le montage à son copain superstar. "Costner ne devrait jouer que dans les films qu'il dirige", déclarera-t-il. "De telle sorte qu'il puisse travailler avec son réalisateur et son acteur préféré." Depuis les deux hommes se sont réconciliés. Ils ont même tourné ensemble la minisérie Hatfields & MccCoys.

>> Waterworld, ce soir à 20h50 sur TMC. Avec Kevin Costner, Dennis Hopper, Jeanne Tripplehorn

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter