5 bonnes raisons de regarder "Precious" ce soir sur Arte

5 bonnes raisons de regarder "Precious" ce soir sur Arte

TÉLÉ
DirectLCI
FILM – Arte diffuse l'excellent long-métrage de Lee Daniels avec Gabourey Sidibe. Film choc, il raconte comment une jeune américaine analphabète et maltraitée par ses parents reprend goût à la vie quand elle apprend à lire et à écrire. Poignant.

Parce que c'est un film choc
Obèse, pauvre, analphabète, violée par son père (qui l'a mise en cloque plusieurs fois) et maltraitée par sa mère, Precious est une jeune américaine à qui la vie n'a pas exactement souri. Enceinte de son deuxième enfant, elle se retrouve également virée de son école. Envoyée dans un établissement pour adolescents en difficulté, Precious voit sa vie bouleversée quand elle apprend à lire et à écrire. Si sur le papier, Precious peut faire un peu peur, le film de Lee Daniels est un petit bijou d'émotion qu'il ne faut pas rater (avec une boîte de kleenex à portée de main).

Parce que c'est le film qui a révélé Gabourey Sidibe
Comme la jeune Precious, Gabourey Sidibe n'avait rien pour devenir une comédienne reconnue. Après avoir auditionné 400 jeunes filles à travers les Etats-Unis sans condition de caractéristiques physiques précises, le réalisateur Lee Daniels est tombé sous le charme de cette étudiante de 26 ans qui faisait juste du théâtre au collège. Et il a bien fait. Malgré son physique atypique, la jeune femme crève tellement l'écran qu'elle est nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice aux côtés de Sandra Bullock et de Meryl Streep. Depuis, Gabourey Sidibe a enchaîné les rôles au cinéma (Le Casse de Central Park, Sept psychopathes et White Birds) et à la télévision dans The Big C et American Horror Story.

Parce que c'est inspiré d'une histoire vraie
Precious est l'adaptation de Push, le premier roman de Sapphire, poétesse américaine très active dans les mouvements pro-noirs et lesbiens. S'il obtient quelques difficultés à être publié, le livre connaît un succès retentissant en librairie, tant le sujet touche les lecteurs. Pour écrire l'histoire de cette ado, Sapphire s'est inspirée de son expérience de professeur et de son travail auprès d'adolescents en difficulté. Traduit en français, Precious est édité en poche chez Points.

Parce qu'il a été couvert de récompenses
Et pas des moindres. Precious a reçu (ex-aequo avec Sin Nombre, de Cary Fukunaga) le prix du jury lors de la 35ème édition du Festival de Deauville. Il a également été acclamé à Sundance où il est reparti avec le prix de la meilleure actrice, le prix du public ainsi que le prix du jury. Présenté dans la sélection Un Certain regard au Festival de Cannes, le film de Lee Daniels a également reçu trois nominations aux Golden Globes et six aux Oscars. Il a d'ailleurs remporté deux prestigieuses statuettes : Meilleur second rôle féminin pour Mo'Nique et Meilleur scénario dans la catégorie adaptation.

Parce que Mariah Carey apparaît sans maquillage
Bien qu'il n'ait pas bénéficié d'un gros budget, Lee Daniels a réussi à convaincre deux stars de jouer dans Precious : Lenny Kravitz et Mariah Carey. Le chanteur incarne un infirmier qui se lie d'amitié avec l'héroïne tandis que la diva américaine, méconnaissable sans maquillage, joue le rôle de l'assistante sociale Miss Weiss. Initialement prévu pour Helen Mirren (qui s'est désistée deux jours avant le tournage), Lee Daniels a décidé de la remplacer au pied levé par Mariah Carey après avoir vu sa performance dans Tennesse, sorti en 2008 et qu'il avait lui-même produit. On apercevra également Paula Patton, l'ex-femme de Robin Thicke, dans le rôle du professeur de Precious.

Lire et commenter