5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Aure Atika

TÉLÉ
DirectLCI
PORTRAIT – Le grand public l'a découverte en bimbo dans "La Vérité si je mens". Ce soir, Aure Atika se glisse dans la peau d'une flic de la brigade des mineurs dans "Un enfant en danger", la fiction de France 2. Un rôle fort pour la comédienne dont la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.

Elle est née au Portugal… par hasard
Fille d'Ode Atika Bitton, photographe et réalisatrice, Aude Atika est née le 12 juillet 1970 à Monte Estoril, au Portugal. Et c'est par hasard que Aure voit le jour dans ce pays où sa mère, alors enceinte, s'était rendue pour passer des vacances en famille.

► Elle ne connaît pas l'identité de son père
Aure Atika n'a jamais su qui était son père. D'après sa mère, décédée alors que Aure n'avait que 22 ans, elle aurait été conçue sous acide avec Michel Fournier, un chef opérateur qui travaillait notamment pour Philippe Garrel. Si la comédienne est parvenue à reprendre contact avec lui, l'homme ne l'aura jamais reconnue.

► Elle a débuté au cinéma à 9 ans
Aure Atika décroche son premier rôle au cinéma à l'âge de neuf ans dans L'adolescente, un film réalisé par Jeanne Moreau. Mais il lui faudra attendre le succès de La Vérité si je mens ! en 1997 pour débuter une véritable carrière au cinéma où elle alterne comédies (Trafic d'influence, OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, Comme t'y es belle !) et films plus pointus (La Faute à Voltaire, De battre mon cœur s'est arrêté, Mademoiselle Chambon).

J'ai 10 ans. Ou 9.

Une photo publiée par aureatika (@aureatika) le

► Elle a été animatrice de télévision
Tentée un temps par une carrière de journaliste, Aure Attika se retrouve à la télévision au milieu des années 1990. Elle participe au show "Sexy Zap" sur M6 puis devient animatrice dans l'émission "Nova" sur Paris Première, consacrée aux soirées parisiennes. Elle se fait rapidement remarquer quand au cours d'une interview de Jackie Berroyer, le professeur Choron la prend à partie et la traite de "connasse de merde". Aure lui balance son verre à la figure.

► C'est une maman attentionnée 
Si Aure Atika a vécu une enfance chaotique où elle était livrée à elle-même, elle met un point d'honneur à être présente pour sa fille Angelica, 14 ans aujourd'hui, qu'elle a eue avec Philippe Zdar du groupe Cassius. "J'aime bien le fait d'être parent, on se remet toujours en cause", a expliqué la comédienne à purepeople.com. "Il faut les aider à s'épanouir tout en étant l'adulte, mais en même temps les aider à devenir solide, comme un bel arbre avec de bonnes racines bien solides et des feuilles dans tous les sens".

Un enfant en danger, ce soir à 22 h 55 sur France 2.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter