5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Christian Clavier

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Christian Clavier

DirectLCI
PROGRAMME TV - C'est l'un des acteurs préférés des Français. TMC consacre ce mercredi 2 décembre un documentaire qui retrace la carrière de Christian Clavier. Et on y apprend pas mal de choses sur le comédien à l'affiche de "Baby-Sitting 2".

C'est un vrai bosseur
Il ne doit pas sa carrière au hasard. Comédien ultra-populaire qui a fait rire plusieurs générations de spectateurs, Christian Clavier est un gros bosseur. Qu'il incarne Jérôme dans Les Bronzés, Jacquouille la Fripouille dans Les Visiteurs ou encore Katia, le travesti dépressif du Père Noël est une ordure, Clavier est un maniaque du détail. "À chaque veille de tournage, il restait une heure au téléphone avec son coach pour répéter la scène du lendemain !" se souvient Philippe Lacheau, le coréalisateur de Baby-Sitting 2, en salles ce mercredi.

A l'école, les copains d'abord
Élève brillant, Christian Clavier n'a aucune confiance en lui : "J’étais très timide, pas à l’aise avec les études, dans un rapport à l’autorité craintif. Pour m’en sortir, je me suis mis à imiter les profs et à m’amuser", admet l'intéressé dans le documentaire qui lui est consacré. Un don qui lui vaut la sympathie de ses copains de classe : Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Michel Blanc. La fine équipe s'est rencontrée au lycée Pasteur de Neuilly.

A LIRE AUSSI >> Babysitting 2, la critique : mais où sont passés les (vrais) gags ?

 Il est devenu acteur pour séduire les filles
Comme ses copains de classe, Christian Clavier rêve d'un autre destin que celui qui lui semble tout tracé. "On regardait beaucoup les filles et comme elles ne nous regardaient pas, on a fait autre chose, du théâtre, pour supporter cette vie qui était un peu triste parfois", explique Gérard Jugnot. Et ça a marché : une certaine Marie-Anne Chazel tombe rapidement sous le charme de la petite bande et plus particulièrement de Clavier, dont elle partagera la vie.

 En classe avec Hollande mais copain avec Sarkozy
Après avoir obtenu 18 au bac, Christian Clavier rentre à Sciences Po Paris où il retrouve un ancien de l’école : un certain François Hollande. S'il ne se lie pas d'amitié avec l'actuel président de la République, il deviendra par contre très proche d'un autre chef d'Etat : Nicolas Sarkozy, dont il a soutenu la candidature en 2007. "Pendant ses études, il a croisé Hollande, ça ne lui a pas plu, il a préféré Sarko, et il n’a jamais changé d’avis, contrairement à un tas de gens...", précise Gérard Jugnot.

 100 millions d'entrées à lui tout seul
En quarante ans de carrière, Christian Clavier est le comédien qui a fait le plus d’entrées en salles. Il totaliserait, sur son nom, près de 100 millions d'entrées. Et ça n'est pas prêt de s'arrêter. Après avoir attiré plus de 12 millions de spectateurs avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, de Philippe de Chauveron, Christian Clavier sera également au générique d'un autre succès attendu, celui des Visiteurs 3 : la Terreur, dont la sortie est prévue en avril.

Christian Clavier : la fabuleuse histoire d'un Bronzé, ce mercredi soir à 20 h 55 sur TMC.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter