5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Tom Hardy

TÉLÉ

LE SAVIEZ-VOUS ? – Star de "Mad Max : Fury Road", Tom Hardy, 38 ans, est l’un des acteurs les plus secrets de sa génération. L’un des plus talentueux, sans doute. L’un des plus passionnés aussi, capable de se mettre dos ses partenaires pour les besoins d’un rôle…

"Lorsqu’il est entré dans la pièce, il m’a fait la même impression que Mel Gibson à l’époque du premier film", racontait George Miller à propos du successeur de la star australienne dans Mad Max : Fury Road, diffusé ce soir sur Canal +. Intense, insaisissable, parfois insupportable… Mais qui est vraiment Tom Hardy ?

► Il n’a pas laissé un souvenir impérissable à Charlize Theron
Dans Mad Max : Fury Road, la première rencontre entre le héros et Furiosa, incarnée par Charlize Theron, est pour le moins explosive. Hors des caméras, visiblement, l’ambiance était presque aussi tendue. "D'après ce que j’ai entendu, il n’est pas comme ça sur tous ses films", racontera la star sud-africaine à propos de son partenaire anglais, un brin bourru lorsqu’il est de mauvaise humeur. "On m’a dit que parfois, ça se passait bien.". On va dire que c’était la faute de chaleur…

► En revanche Leonardo DiCaprio est dingue de lui
Ces deux-là avaient déjà travaillé ensemble sur l’étourdissant Inception, de Christopher Nolan. L’occasion pour ces deux acteurs au caractère bien trempé de se "renifler" un peu. Si bien que lorsque Sean Penn, qui devait à l’origine jouer le traitre Fitzgerald, abandonne The Revenant, c’est Leo lui-même qui prend son téléphone pour proposer le rôle à Tom Hardy. Lors de son discours de remerciement aux Oscars, la star remerciera son partenaire pour son "féroce talent". Sympa.

► Issu d’une famille d’artistes, il a baigné dans le métier
Tom Hardy est le fils unique de Anne Barrett, une artiste peintre, et de Edward Hardy, scénariste et écrivain. S’il étudie au Drama Center de Londres, c’est en remportant un concours de mannequin à la télé qu’il se fait remarquer, en 1998. Il a 21 ans. Trois ans plus tard, après un passage remarqué au théâtre, et une apparition dans la série de Steven Spielberg, Band of Brothers, il décroche son premier grand rôle au cinéma dans Black Hawk Down, le film de guerre de Ridley Scott.

► Il a porté la vraie moustache de l’un de ses personnages
En 2008, le cinéaste danois Nicolas Winding Refn confie à Tom Hardy le rôle du criminel Michael Gordon Peterson alias Bronson, cauchemar du système carcéral britannique. Les deux hommes vont se rencontrer en prison et le taulard sera tellement impressionné par la transformation physique de son alter ego cinématographique qu’il se rasera la moustache pour que l’acteur la porte sur le tournage.

► Sa vie privée a parfois été mouvementée
Après avoir divorcé de sa première femme, la productrice Sarah Ward, en raison de ses tendances toxicomanes, Tom le terrible tombe amoureux en 2004 de Rachael Speed, une assistante réalisatrice qu’il a rencontré sur le tournage de la minisérie The Virgin Queen. Un an après la naissance de leur fils, Louis Thomas, ils se séparent. Depuis 2009, l’acteur, enfin apaisé, partage la vie de Charlotte Riley, sa partenaire dans une adaptation télé des Hauts de Hurlevent. Mariés en 2014, ils ont eu leur premier enfant ensemble fin 2015.

A LIRE AUSSI >> Notre critique de Mad Max : Fury Road

Lire et commenter