"A vos pinceaux" : France 2 va-t-elle devoir ranger ses palettes ?

TÉLÉ

FLOP - France 2 pensait tenir son "Top Chef" de la peinture avec "À vos pinceaux"... Or la chaîne s'est plutôt retrouvée avec un "Rising Star" de la toile. Comme le premier numéro, le deuxième a fait un flop, mardi soir, avec 1.5 millions de téléspectateurs seulement. Un format voué à l'échec ?

La peinture ne fait pas le poids face au chant et à la danse. Le 3ème art ne trouve pas son public et France 2 se retrouve avec un flop sur les bras. Le 27 décembre dernier, la chaîne lançait "À vos pinceaux", annoncé comme un "Top Chef" de la peinture, animé par Marianne James. Après deux émissions, le constat est sans appel : le programme est un véritable échec. Seuls 1,55 million de curieux ont regardé le concours lors de ces deux diffusions, pour un faible 6.5 % de part d'audience.

Trois langues, trois échecs

Produit par BBC Worldwide France, "À vos pinceaux" est adapté du programme britannique "The Big Painting Challenge", diffusé durant l'automne 2015 sur BBC One. Si les rouages sont les mêmes - à savoir plusieurs candidats qui s'affrontent sur différents style de peinture - la diffusion est différente. C'est en fin d'après-midi, à 18h que les six numéros du programme anglais étaient diffusés, en France c'est en prime-time.

Une raison de l'échec ? Pas sûr, "The Big Painting Challenge" n'a pas affolé les compteurs lors de sa diffusion et aucune saison 2 n'a été commandée. Le format a également été vendu en Suède, sous le nom de "Konstnärsdrömmen". Diffusé à partir du 16 novembre 2016, le programme n'a pas connu un grand succès, réunissant seulement 656 000 téléspectateurs pour son premier épisode, et s'achevant devant 634 000 personnes. Des scores déjà annonciateurs d'un échec certain pour France 2.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter