Aïda Touihri : "Je rêve de recevoir Isabelle Adjani dans Grand Public"

Aïda Touihri : "Je rêve de recevoir Isabelle Adjani dans Grand Public"

INTERVIEW – "Grand Public", troisième ! L’émission culturelle de France 2 fait son retour ce samedi 6 septembre, à un nouvel horaire, 17h05. Aïda Touihri, son animatrice, que vous retrouvez chaque semaine dans les colonnes de metronews, nous en dit plus sur cette nouvelle saison.

"Grand Public" revient samedi pour une troisième saison. C’est la preuve qu’une émission de culture peut s’imposer durablement sur France 2 ?
La culture a plus que jamais sa place sur la chaîne puisque "Grand Public" va disposer cette année d’une exposition encore meilleure , le samedi à 17h05, avec toujours une rediffusion le mercredi en soirée. A son arrivée, le nouveau patron des programmes, Thierry Thuillier, nous a dit qu’il tenait vraiment à ce magazine qui propose du vrai reportage. Une dimension essentielle pour quelqu’un comme lui, venant de l’univers de l’info.

L’émission va-t-elle beaucoup évoluer cette année ?
On a justement envie de proposer encore plus de terrain. Chaque semaine, Cédric Le Gallo va proposer un reportage "en immersion" : sur le tournage du nouveau film de Dominique Farrugia avec Franck Dubosc et Kad Merad par exemple, ou aux côtés de Sophie Marceau et Patrick Bruel, le couple star de la rentrée, au Festival du film francophone d’Angoulême. De mon côté je vais interroger des personnalités qui seront entourées de miroirs, un dispositif qui les amène à se confier de façon un peu différente. C’est Pierre Palmade qui s’y colle lors de la première, samedi. Nous proposerons toujours une grande enquête, cette semaine autour de Fabrice Lucchini et des femmes qui ont marqué sa carrière. Et puis nous avons deux nouvelles rubriques. "Culte", autour d’un objet qui a marqué son époque. Cette semaine, nous parlerons de la statue en bronze du coup de boule de Zidane , qui se trouve aujourd’hui dans le jardin de François Pinault, en Bretagne. Et puis "Happy", une sorte de micro-trottoir cette semaine consacré au "Ice Bucket Challenge".

"J'occupe la loge qui porte le nom de Patrick Sébastien !"

Des invités qui vous échappent encore ?
George Clooney, sans hésitation, même s’il est très pris en ce moment (rires). Brad Pitt j’aimerais beaucoup aussi. Côté Français, je dirais Isabelle Adjani. C’est un personnage qui me fascine. J’ai revu récemment La Gifle de Claude Pinoteau et je rêve de la rencontrer. Je sais qu’elle joue une pièce à la rentrée mais c’est quelqu’un qui se montre désormais peu à la télévision. J’aimerais aussi recevoir Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, et bien sûr Gérard Depardieu, sans doute le plus insaisissable des monstres sacrés.

On vous a connu dans l’univers de l’info pure et dure avec "66 Minutes", sur M6. Est-ce que ça vous manque un peu ? Beaucoup ?
J’avoue que le passage à la culture est assez jouissif. Mais c’est vrai, parfois, les news me manquent. Pourquoi pas en refaire un peu à l’avenir, oui.

Présenterez-vous la Fête de la musique une troisième fois avec Patrick Sébastien ?
La Fête de la musique, c’est une super expérience. Pour l’instant nous n’en avons pas reparlé avec Patrick. Mais mon destin est lié au sien : figurez-vous que le nouveau plateau de "Grand Public" se trouve à Bry-sur-Marne, dans les studios qu’il occupait auparavant. Et j’occupe la loge qui porte son nom ! Je ne le poursuis pas… mais lui, il me poursuit ! (rires)


 

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.