André Manoukian : "Nouvelle Star est un exercice spirituel"

André Manoukian : "Nouvelle Star est un exercice spirituel"

INTERVIEW - Il est là depuis le lancement de l'émission. André Manoukian rempile pour la 11ème saison de "Nouvelle Star", qui débute jeudi 27 novembre sur D8. Le juré historique du programme nous dit tout sur cette nouvelle édition qui accueille Elodie Frégé et Yarol Poupaud dans le jury.

C'est reparti pour une 11e saison de Nouvelle Star . Vous n'en avez pas assez ?
Non parce que Nouvelle Star c'est ma récréation. Au niveau de l'émotion, il y a tout dans cette émission : du rire, de la tristesse et même de la colère. C'est très riche. Et puis je n'ai plus de stress car je sais comment ça fonctionne maintenant. Il ne reste que le plaisir de la musique. Et comme tous les ans on nous change les candidats, je ne me suis jamais ennuyé ! Notre seul critère c'est l'émotion, qui reste un grand mystère. Et tant que je n'arriverai pas à expliquer pourquoi un chanteur nous procure plus d'émotion qu'un autre, je continuerai à faire Nouvelle Star.

Quelle est la particularité de la nouvelle promotion ?
C'est très revival. On a beaucoup de gosses qui revisitent les anciens et les transforment. On voit arriver des jeunes qui nous chantent Brassens ou Janis Joplin. On tombe sur le cul ! C'est dû à la culture internet : les jeunes vont chercher loin dans l'inspiration des groupes. Il y a un aspect pédagogique incroyable. C'est réjouissant.

Vous détenez le record de longévité mondial en tant que juré, juste derrière Randy Jackson, d'American Idol qui comptabilise 12 saisons. Est-ce une fierté ?
Pas mal oui (Rires). Je n'aurai jamais imaginé un jour avoir ce genre de record. Ça veut juste dire que je suis un mec fidèle et content !

"La voix c'est l'un des derniers rituels magiques de notre société moderne"

Pourquoi faut-il encore regarder Nouvelle Star ?
Parce que c'est un exercice presque spirituel. Un jour un prof de français m'a accosté pour me dire qu'il n'était pas fan des télé-crochets mais qu'il aimait Nouvelle Star car on mettait des mots sur les émotions. C'est ça l'ADN de la Nouvelle Star : le jury va au bout du verbe. Et puis on ne se moque pas des candidats, on ne les humilie pas. C'est une émission bienveillante, même avec les "casseroles", ce n'est pas méchant. Et puis la voix c'est l'un des derniers rituels magique de notre société moderne.

Un mot sur Elodie Frégé et sur Yarol Poupaud, qui rejoignent le jury ?
C'est un bonheur de travailler avec Elodie Frégé car c'est une vraie star. Elle est sublime et elle chante super bien. J'avais peur qu'elle soit trop en empathie avec les candidats, mais elle est capable de dire des vacheries car elle a un goût très arrêté. Et, comme le font souvent les belles filles, elle a l'art de désamorcer la séduction avec de l'humour. Quant à Yarol Poupaud, c'est un gars droit dans ses bottes, qui ne calcule rien. Il ressent l'animalité des gens. Il est cash mais il a du cœur aussi. C'était agréable de se retrouver avec ces deux-là et Sinclair que je connais bien maintenant. Il est tellement drôle.

Comment expliquez-vous le flop de Rising Star  ?
Ça n'a pas fonctionné parce qu'ils ont voulu la faire à l'ancienne, c'est à dire être plus sur les personnages et faire pleurer dans les chaumières. Mais ça on s'en fout car c'est la musique qui nous intéresse. C'est The Voice qui a remis le curseur en prouvant que les gens veulent de la qualité.

Content de retrouver Benjamin Castaldi à la présentation ?
Oui, car la boucle est bouclée. C'est lui qui a commencé, ce serait bien qu'il ferme le bal. Même si je ne pense pas qu'on va le fermer tout de suite !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : trois patients seront transférés samedi de Martinique vers Paris

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 8e, après une belle journée en argent

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.