Après un clash avec Maud Fontenoy, Isabelle Saporta quitte "Actuality"

TÉLÉ

BYE BYE – Après une violente altercation avec Maud Fontenoy vendredi sur le plateau d’"Actuality", Isabelle Saporta a annoncé qu’elle quittait l’émission de France 2 présentée par Thomas Thouroude.

Elle a préféré jeter l’éponge. Isabelle Saporta a annoncé son départ de l’émission de France 2 "Actuality", où elle officiait comme chroniqueuse. C’est un clash avec Maud Fontenoy qui a motivé la journaliste à prendre ses cliques et ses claques. 

L’altercation remonte à vendredi dernier alors que la navigatrice et conseillère régionale était invitée dans le talk-show à l’occasion de la sortie de son livre Des tempêtes j’en ai vu d’autres.

Alors que Maud Fontenoy était en train d’expliquer qu’elle ne sentait pas le discours écologiste porté par les politiques en ce moment, et qu’il ne fallait pas être dans une position rétrograde, Isabelle Saporta est sortie de ses gonds. "Vous êtes pro gaz de schiste, pro OGM, vous avez défendu le Roundup (herbicide controversé). Il y a un moment vous pouvez dire ‘Je suis pour l’écologie’ la main sur le cœur mais vous avez toujours été du côté des lobbies à chaque pseudo combat que vous avez mené", lui a-t-elle lancé très énervée. 

Cette émission tourne au jeu, avec des animaux en cage et des criquets à croquer.- Isabelle Saporta

"Visiblement vous n’avez pas lu un mot de mon livre", a rétorqué Maud Fontenoy avant qu’Isabelle Saporta ne lui coupe la parole : "Ce n’est pas que je ne l’ai pas lu, c’est que j’ai lu tout ce que vous avez écrit jusqu’à présent. Sur les OGM et le diesel, vous vous êtes plantée. Au moins reconnaissez-le". "Très honnêtement, je n’ai jamais pensé ça", a mollement répliqué Maud Fontenoy avant que l'animateur Thomas Thouroude ne change de sujet. Un manque de débat qui a agacé Isabelle Saporta, auteur de plusieurs livres sur l’environnement dont Le livre noir de l’agriculture et Vino business

"Cette émission tourne au jeu, avec des animaux en cage et des criquets à croquer. Ça ne me correspond plus. Je ne peux pas tout accepter. Je pars avec panache (...) On était partis pour lui servir la soupe. Moi, je ne pouvais pas. J'ai toujours eu des positions assez claires. Je ne regrette rien. Je peux me regarder dans une glace. Ce week-end, j'ai eu des soutiens de la direction de France 2, mais j'ai aussi été déçue par la production (Elephant). À la fin de l'émission, tout le monde regardait ses pompes", a ensuite confié Isabelle Saporta au Parisien tout en annonçant son départ sur Twitter. 

En vidéo

REPLAY - Médiasphère : L'interview de Thomas Thouroude

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter