Audiences radio : RTL reprend la tête et double NRJ

Audiences radio : RTL reprend la tête et double NRJ

DirectLCI
RADIO – Médiamétrie publie ce matin les audiences des radios pour la période janvier/mars 2015. Des chiffres très attendus car ils servent de curseur pour la construction des grilles de la prochaine rentrée...

RTL peut sabrer le champagne. La station de la rue Bayard est la radio la plus écoutée de France. D'après les audiences radio pour la période janvier/mars 2015 publiées ce mercredi par Médiamétrie, avec 6,5 millions d'auditeurs, RTL reprend le leadership à NRJ. La station dirigée par Christopher Baldelli gagne 506.000 nouveaux auditeurs en un an (+8,5%) et affiche ainsi la plus forte progression de la bande FM. Laurent Ruquier confirme quant à lui son succès aux manettes des Grosses Têtes avec près de 1,4 millions d'auditeurs par jour, un carton.

France Inter confirme sa progression

NRJ passe donc à la deuxième place du podium avec 6,3 millions de fidèles. La station musicale est par ailleurs en forte baisse avec 343.000 auditeurs de moins par rapport à la vague d'audience de janvier/mars (-5,2%). Juste derrière on retrouve France Inter qui confirme sa progression entamée depuis la rentrée avec près de 5,7 millions de fidèles, soit 450.000 auditeurs en un an (+8,6%). C'est la deuxième plus forte hausse. A noter que cette vague d'audience est peu impactée par la grève qui perturbe les antennes de Radio France depuis 1 mois. Ses effets se feront ressentir lors de la publication des chiffres de juin.

A LIRE AUSSI >> Notre reportage dans les coulisses des Grosses Têtes

Europe 1, qui a beaucoup souffert du départ de Laurent Ruquier pour RTL, s'est stabilisée. La radio généraliste compte désormais près de 4,9 millions de fidèles et gagne 287.000 auditeurs par rapport à cet automne (+6,2%). Quant à Cyril Hanouna, il se stabilise avec 492.000 auditeurs en moyenne pour Les pieds dans le plat. C'est 143.000 auditeurs de mieux que la précédente vague d'audience.

Du côté du service public, France Info et France Bleu sont en légère hausse sur un an avec respectivement 4,3 millions et 4 millions de fidèles, tandis que RMC reste stable (4,2 millions d'auditeurs). Quant aux musicales, la tendance est à la baisse pour RTL2 et Skyrock, alors que Virgin reprend des couleurs avec 170.000 auditeurs de plus.

A LIRE AUSSI >> Les antennes de Radio France perturbées par la grève

Sur le même sujet

Lire et commenter