Audiences radio : RTL revient à la hauteur de NRJ, Skyrock surpuissant

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CHIFFRES - Les radios attendaient fébrilement le bilan de la rentrée. France Inter et Skyrock gagnent largement du terrain, tandis que NRJ peine à conforter son leadership.

L'heure des comptes pour les radios. Quelques mois après une rentrée marquée par de nombreux chamboulements, la plupart des stations généralistes ont vu leur audience s'effondrer entre octobre 2013 et 2014. A commencer par NRJ, qui conserve son leadership, quasiment ex-aqueo avec RTL, en dépit d'une perte de 370 000 auditeurs en un an.

Pari gagné pour Laurent Ruquier

RTL, qui possède une part de marché plus élevée, accuse une diminution de 184 000 personnes au cours des douze derniers mois. Mais l'arrivée de Laurent Ruquier aux manettes des Grosses têtes a eu le mérite de redresser les chiffres de cette tranche horaire. Celle qui tire son épingle du jeu, c'est France Inter, qui complète le podium. Seule radio généraliste à voir son audience croître, elle attire 5,3 millions d'auditeurs par jour, soit 76 000 de plus qu'il y a un an.

De son côté, Skyrock peut se targuer d'avoir repris la place de deuxième radio musicale de France, grignotant au passage 228 000 auditeurs en un an. 3,7 millions de personnes par jour écoutent la radio de rap.  Elle passe devant Fun Radio, en recul de 38 000 paires d'oreilles sur un an. Nostalgie est aussi en progression (+2,2%), tout comme RFM (2,8%) et RTL2 (+0,4%). Après des mois de chute, Virgin Radio enregistre une nette hausse avec 170 000 auditeurs de gagné pour un total de 2,3 millions. France Culture bat son propre record avec une hausse de 111 000 auditeurs en un an.

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