"Batman v Superman" ce soir sur Canal + : est-ce vraiment le pire film de super-héros de tous les temps ?

DirectLCI
FLOP ? - Canal + diffuse ce vendredi 27 janvier "Batman v Superman : l'Aube de la Justice", dans lequel les deux super-héros s'affrontent dans un combat qui en aura déçu plus d'un. Est-ce pour autant le pire film du genre ? Non, il y a bien pire...

Les Razzie Awards se sont faits plaisir cette année en offrant pas moins de huit nominations à Batman v Superman : l'Aube de la Justice : Pire film, pires acteurs, pire scénario, pire suite ou encore pire réalisateur. Sorti le 23 mai 2016 (873 millions de dollars de recette pour un budget de 250 millions) dans les salles françaises, le long métrage mis en scène par Zack Snyder possédait une folle ambition affichée, un ton résolument sombre, la promesse d'un affrontement dantesque entre deux des super-héros les plus populaires et les prémices d'une grande saga cinématographique en réponse à Marvel.


Malheureusement, le film s'est rapidement fait détruire par la presse mondiale : 27% de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes, très loin des 77% d'un Thor chez Marvel, qui n'est pourtant pas l'un des films les plus intéressants et réussi de la franchise. Le public a été plus indulgent, et 64% des internautes ont apprécié Batman v Superman : l'Aube de la Justice, ils étaient cependant 11% de plus à avoir aimé Man of Steel, l'aventure solo de Superman sortie en 2013.

On a trouvé bien pire !

Il ne s'agit pourtant pas du film de super-héros le plus détesté de l'histoire. Catwoman, sorti en 2003 avec Halle Berry dans le rôle titre, enregistre l'excellent score de 9% de critiques presse positives, et 18% d'avis positifs du public. Batman & Robin (1997) fait encore mieux (ou pire, c'est selon) avec respectivement 11% et 16%. Souvent moqué, Daredevil (2003) a été apprécié par 44% des critiques, et 35% du public. Contrairement à ces films, Batman v Superman : l'Aube de la Justice reste un succès public.


Batman & Robin réussit l'exploit d'obtenir 9 nominations aux Razzie Awards en 1998, pour Catwoman, c'est seulement sept, soit une de moins que le long métrage de Zack Snyder. Si le premier film est reparti avec le prix du pire second rôle féminin pour Alicia Silverstone, le second est rentré les bras pleins de trophées : pire film, pire actrice pour Halle Berry, pire réalisateur pour le Français Pitof et pire scénario. Un véritable plébiscite. Et en attendant les résultats de la 37ème cérémonie le 25 février prochain, rendez-vous ce soir sur Canal + pour découvrir ou redécouvrir Batman v Superman : l'Aube de la Justice

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter