"Born In the Wild" : l'émission qui vous divise

"Born In the Wild" : l'émission qui vous divise

REACTIONS - Vous avez été des centaines à commenter l’article sur "Born In the wild", la télé-réalité sur des femmes qui accouchent dans la nature. Dans un ton très cordial (merci, c’est important) vous avez débattu du bien fondé de la pratique et du bien fondé de la filmer. Metronews.fr fait ici la synthèse de vos contributions.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept de l'émission américaine - non encore diffusée -  "Born in the wild", littéralement "Né dans la nature", vous a donné envie de vous exprimer. Plus de 700 commentaires ont ainsi été déposés sur notre page Facebook et au bas de notre article sur le sujet. Des avis radicalement opposés, mais également argumentés - d'où notre volonté de les mettre en valeur dans ce nouvel article.

Mais au fait, de quoi parle-ton ? Une vidéo extrêmement virale montrant une femme en train d'accoucher, seule, dans une forêt au bord d'un ruisseau, a donné l'idée à la chaîne américaine Lifetime d'en proposer une télé-réalité. Celle-ci s'appellera donc "Born in the Wild", mais s'entourera, toutefois, d'indispensables précautions de sécurité.

> LIRE :  "Born in the Wild" : une télé-réalité sur des femmes qui accouchent "à la roots"

Alors, emballés ou choqués par cette extrême mise à nu ? Dans vos réactions, il y a d'abord ceux qui défendent une logique : réaliser un acte naturel dans la nature est… naturel. Forcément. Par exemple, Valérie D pense que "ce n’est pas choquant. Nous venons tous de ce mode d'accouchement car nos ancêtres très très lointains le faisaient comme cela, sans tabou, sans chichi ni préjugés. Ce sont les hommes qui créent des tabous et des préjugés." Même son de cloche du côté de Christelle M.  : "Respect à cette femme. Mettre un enfant au monde c’est la plus belle des choses peut importe où ça se passe. Dans un hôpital ou en pleine nature, c’est pareil". 

De son côté, Emma M. se réjouit de voir qu’enfin "une (émission) qui montre la réalité et pas des bimbos refaites écervelées et des tas de muscles qui glandent toute la journée ! On voit le vrai corps d'une femme naturelle et une chose naturelle qui est l'accouchement !"

Sommes-nous revenus au temps archaïque où l'obscurantisme règne ?

Mais de l’autre côté du ruisseau, d’autres lecteurs se montrent choqués d’une telle pratique. Par exemple Sandra S. estime que "c’est du grand n’importe quoi. En plus avec les enfants en train de jouer à côté… " (comme on peut le voir sur la vidéo à la base du "phénomène", ndlr). "Même les animaux se cachent pour mettre bas", s'insurge-t-elle. De son côté Malo NLP reconnaît qu’il n’y a "rien de plus beau que de donner la vie, mais pas comme ça. L’intimité L'hygiène ? L'assistance médicale ? Faudrait ouvrir les yeux si ça se trouve à cause de l'inconscience des parents."

Au-delà de ce débat sur le fond, c'est aussi la récupération par la télévision qui pose problème. "L'accouchement est un moment magique à partager entre la future maman et le futur père", loin du "voyeurisme" des caméras - et des millions de télespectateurs derrière leur écran. "Sommes-nous revenus au temps archaïque où l'obscurantisme règne ?, s'étrangle Sébastien. Ces télé- réalités sont destructrices pour la nouvelle génération et totalement dangereuses. (...) Les jeunes filles à la maison n'ont pas conscience du danger et reproduiront pour leur propre accouchement les gestes vus dans cette vidéo ". Un point de vue brut de décoffrage, loin de faire l'unanimité.

>> Continuez le débat dans les commentaires sous l'article ou sur Facebook. Et n'oubliez pas : les meilleures conversations sont celles qui se passent dans la cordialité et qui respectent notre charte de modération des commentaires. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.