C'est bien Anne-Sophie Lapix qui occupera le fauteuil de David Pujadas au 20 heures de France 2

C'est bien Anne-Sophie Lapix qui occupera le fauteuil de David Pujadas au 20 heures de France 2

SECOUSSE - Anne-Sophie Lapix assurera à la rentrée la présentation du JT de 20H sur France 2 en remplacement de David Pujadas, écarté après 16 ans de présence. Une décision confirmée mercredi soir par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.

Anne-Sophie Lapix présentera à partir de la rentrée le 20H de France 2 au détriment de David Pujadas, victime du renouvellement impulsé depuis 2015, non sans remous internes, par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte. C’est une journaliste expérimentée, qui a déjà présenté des journaux de 20 Heures ainsi qu’une excellente émission politique sur Canal+", a justifé Mme Ernotte mercredi soir dans un entretien au Parisien, confirmant ainsi avoir choisi l'actuelle présentatrice de "C à vous", sur France 5, pour prendre le relais de David Pujadas. 

Concernant le choix d'écarter l'incontournable présentateur de 20H depuis septembre 2001, Mme Ernotte estime dans cet entretien "que le temps était venu de donner un nouvel élan".  David Pujadas, 52 ans, avait battu le record de longévité à la tête du deuxième JT le plus regardé de France. "Il est inutile d’attendre que les choses aillent mal pour changer", assure Mme Ernotte, pour qui ce changement "n’est pas un saut dans l’inconnu car la rédaction est là".

Lire aussi

Du rififi au sein de la rédaction

Anne-Sophie Lapix, annoncée dès le début de la journée de mercredi comme la remplaçante de David Pujadas à la présentation du JT de 20H sur France 2 à la rentrée, s'est taillé une réputation de journaliste pugnace derrière le sourire et la courtoisie qui l'accompagnent, au long d'une carrière de près de vingt ans à la télévision. Depuis 2013,  Anne-Sophie Lapix anime l'émission "C à vous", sur France 5, "un rendez-vous plébiscité par les téléspectateurs", selon la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte. Elle y a remplacé Alessandra Sublet.

Lire aussi

Le remplacement de Pujadas a néanmoins suscité des troubles au sein de la rédaction. La Société des journalistes de France 2 a ainsi convoqué une assemblée générale extraordinaire jeudi après-midi, moins pour prendre la défense de David Pujadas que pour "envisager les réponses à apporter à une déstabilisation inédite de l'ensemble de la rédaction", a écrit la SDJ dans un message envoyé aux salariés. Sommée par les salariés qui menaçaient de ne pas assurer le journal de 13H, Delphine Ernotte était venue justifier sa décision devant eux mercredi midi.

Sur le même sujet

Lire et commenter