Camille Cottin dans "10 pour cent", sur France 2 : la preuve que ce n'est pas qu'une Connasse

TÉLÉ

PORTRAIT – Révélée par la série humoristique de Canal+, Camille Cottin révèle enfin l'étendue de son talent dans "10 pour cent", la fiction de France 2 sur l'univers des agents artistiques.

Elle préférerait qu'on l'appelle "petit ange". Mais pour tout le monde, c'est une "Connasse". Camille Cottin, l'héroïne de la pastille humoristique de Canal+ diffusée l'an dernier au "Grand Journal", est à l'affiche de 10 pour cent. Dans la série de France 2, elle incarne Andréa Martel, une agent artistique lesbienne au caractère bien trempé. Complètement dévouée à son métier, cette séductrice en puissance martyrise ses assistantes et n'hésite pas à manipuler les comédiens pour arriver à ses fins. Un rôle qui va comme un gant à cette ancienne prof d'anglais qui a abandonné ses élèves de seconde pour s'adonner à sa véritable passion : le théâtre.

De petits spectacles en cafés-théâtres, elle décroche son premier rôle dans Yamakasi, d’Ariel Zeitoun avant de faire ses armes à la télévision dans des séries aussi variées que Femme de loi, PJ, Scènes de ménage ou Pep's dans laquelle elle incarne Marina Trufaine, une parent d’élève aux méthodes strictes. Mais c'est son rôle dans Connasse, le programme court de Canal+ qui la révèle au grand public.

A LIRE AUSSI >> Camille Cottin : "Il serait plus agréable qu'on m'appelle petit ange"

Tourné en caméra cachée, la série écrite par Noémie Saglio et Éloïse Lang met en scène une jeune emmerdeuse qui pousse à bout ses interlocuteurs en se montrant la plus odieuse possible. Hilarante et culottée, la pastille programmé dans le "Before" fait un tel carton que le "Grand Journal" décide de s'en emparer. La carrière de Camille Cottin est lancée et son personnage se retrouve même sur grand écran. Malgré des critiques mitigées, Connasse, princesse des cœurs fait plus d'un million d'entrées. Depuis, Camille Cottin fourmille de projets. Elle planche notamment sur l'écriture d'un long-métrage avec Camille Chamoux et Mona Achache, l'équipe des Gazelles.

Contrairement aux personnages de grandes gueules qu'elle semble affectionner, dans la vraie vie, Camille Cottin n'a rien d'une hystérique, au contraire. Mariée à un architecte, avec qui elle a deux enfants (Léon, 5 ans et Anna, 2 mois à peine) la comédienne se définit comme posée et timide. "Je suis beaucoup plus calme dans la vraie vie, nous expliquait la comédienne. Ça demande beaucoup d'énergie d'être tout le temps en opposition. J'ai envie d'être plus gentille, plus douce avec les gens en général". Une chic fille. 

A LIRE AUSSI >> 3 bonnes raisons de regarder 10 pour cent

Dix pour cent, ce soir à 20 h 55 sur France 2.

 

Lire et commenter