Camille Cottin, une sacrée ''Connasse''

Camille Cottin, une sacrée ''Connasse''

DirectLCI
INTERVIEW – ''Connasse'' s'invite dans votre salon. Après une première saison à succès dans ''Le Before'', puis dans ''Le Grand Journal'' de Canal +, les aventures du personnage qu'on adore détester seront disponibles en DVD dès le 4 mars. La comédienne Camille Cottin dévoile à metronews la face cachée du phénomène politiquement incorrect.

Deux auteures derrière Connasse
"Je suis arrivée dans ce projet suite à un casting, que vous retrouvez d'ailleurs dans le bonus du DVD. C'est comme ça que j'ai rencontré les deux auteures Eloïse Lang et Noémie Saglio. Cette série humoristique axée sur une anti-héroïne, qui balance des réflexions aux gens qu'elle croise, m'a séduite. Elles écrivent toutes les punchlines et j'ai une liberté totale dans l'interprétation. Le principe de caméra cachée en fait aussi un jeu assez épuré. Il ne faut pas que les gens pensent que je récite un texte. La mise en scène s'improvise selon le lieu, les gens".

La recette d'une bonne connasse
''Pour être une connasse intense, il ne faut penser qu'à soi, n'avoir aucune conscience des autres et tout faire pour arriver à ses fins, sans se poser la moindre question. Dans un même épisode, la connasse a plusieurs traits de caractère. Par moments, elle est un peu adolescente, vieux jeu, téméraire ou obsédée par l'hygiène. Mais ce que j'aime bien dans ce personnage, et ce qui peut la rendre attachante, c'est que quelle que soit la personne en face d'elle, elle reste la même. Elle adopte le même registre pour tout le monde''.

Une caméra cachée différente
''Connasse ne ressemble pas aux autres caméras cachées, où l'interlocuteur a une place très importante, où l'on tisse un lien avec lui et où sa réaction va faire ou non évoluer le sketch. On n'est pas formaté de cette façon-là. Ici, je ne pousse pas les gens à bout. Ce n'est pas le but. Les personnes peuvent être verbalement agacés, mais je ne les pousse pas nerveusement au point de me faire frapper''.

De la fiction à la réalité ?
''Je suis beaucoup plus calme dans la vraie vie. Ça demande beaucoup d'énergie d'être tout le temps en opposition (rires). Ça me fait plutôt l'effet inverse. J'ai envie d'être plus gentille, plus douce avec les gens en général. Pendant le tournage, par moments, je peux même me radoucir si j'ai quelqu'un de très gentil en face de moi. Mais, les gens ne se sentent pas attaqués directement. Ils se disent simplement qu'ils ont un sacré numéro en face eux. Ils sont très patients et très entraînés. Beaucoup sont déjà passés par là (rires)''.

Quid de la saison 2
''On termine actuellement de tourner la saison 2. On tourne deux épisodes par jour. Je pense que les auteures ont encore pas mal d'idées de thèmes. Ça m'amuserait de tourner un épisode de Connasse à Burning Man. C'est un festival complètement déjanté aux Etats-Unis''.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter