Canal+ versus Patrick Menais du "Zapping", la guerre est déclarée !

par Judith KORBER
Publié le 10 juillet 2016 à 15h12
Canal+ versus Patrick Menais du "Zapping", la guerre est déclarée !

BIM ET REBIM – Patrick Menais a déposé en son nom les marques "Le zapping" et "L'année du zapping". Une trahison pour Canal+ qui a engagé une procédure de licenciement contre le réalisateur du programme dont le dernier numéro a été diffusé début juillet.

Il a pris les devants. Patrick Menais a déposé en son nom les marques "Le zapping" et "L'année du zapping", un coup dur pour Canal+ qui vient de découvrir le pot aux roses. Conséquence : la chaîne cryptée a annoncé ce dimanche qu'elle avait engagé une procédure de licenciement à l'encontre du réalisateur et créateur du programme pour faute.

Pour Canal+ "Le zapping", lancé en 1989, fait partie intégrante de son patrimoine. Et si la chaîne a annoncé fin juin que l'émission ne faisait pas partie de sa grille de rentrée, rien ne dit qu'elle ne comptait pas la reprogrammer sur une autre antenne du groupe. Il y a quelques mois, Télé Star avait même annoncé que Cyril Hanouna était pressenti pour reprendre les commandes du "Zapping".

Patrick Menais versus Vincent Bolloré

Patrick Menais était dans le collimateur de Vincent Bolloré, le patron de Vivendi propriétaire de Canal+, après avoir diffusé des extraits d'un documentaire à charge sur le Crédit Mutuel, banque partenaire de Vivendi. Ce reportage avait été diffusé sur France 3 après avoir été déprogrammé de "Spécial Investigation" sur Canal+. Patrick Menais n'avait également pas hésité à faire des montages d'extraits de télévision pour critiquer les réformes mises en place depuis l'arrivée du dirigeant.

A LIRE AUSSI 
>>  "Le Zapping" de Canal +, c’est fini
>>  VIDEO - Le Zapping de Canal + se paie la tête de Vincent Bolloré


Judith KORBER

Tout
TF1 Info