"Ce succès dérange" : Thierry Moreau prend la défense de Cyril Hanouna et de l’équipe de TPMP

Publié le 6 mars 2016 à 8h31
"Ce succès dérange" : Thierry Moreau prend la défense de Cyril Hanouna et de l’équipe de TPMP

PAS CONTENT - Membre historique de la bande de "Touche pas à mon poste", Thierry Moreau a pris la plume pour défendre ses camarades, suite à la publication d'une enquête sulfureuse dans le magazine "Society". Dans une tribune publiée sur le site de Télé 7 Jours, dont il est le directeur de la rédaction, le chroniqueur déplore le "Hanouna bashing" à l'oeuvre dans les médias selon lui.

"Entre la thune, la pression des audiences et les egos, c'est l'enfer". Dans une enquête publiée par le magazine Society, un chroniqueur anonyme de "Touche pas à mon poste" balance à l’encontre de l’émission vedette de D8 et de son animateur-producteur, l’omniprésent Cyril Hanouna. En tout cas ce n'est pas Thierry Moreau, l’un des "anciens" du plateau, qui a décidé de réagir, via une tribune publiée sur le site de l’hebdo Télé 7 Jours dont il est le directeur de la rédaction.

"Pas de quoi noircir du papier"

"Je fais partie de l'aventure depuis le premier numéro. Un certain 1er avril 2010. On aurait pu croire à une blague. De potaches forcément", rappelle-t-il, au sujet d’un programme né sur France 4 avant d’être transférée sur D8 fin 2012. "Aujourd'hui le show de Cyril est devenu le premier talk-show quotidien du paf. Souvent devant TF1, première chaîne d'Europe en part d'audience sur les fameuses responsables des achats de moins de 50 ans, chères aux publicitaires et aux patrons de chaînes."

EN SAVOIR + >> "C'est l'enfer" : un chroniqueur balance sur TPMP

"Et ce succès dérange", estime Thierry Moreau. "Aussi depuis quelques semaines, il est de bon ton de critiquer, via des papiers et surtout des "enquêtes" qui n'ont de sérieuses que leur intention de nuire. Malgré les démentis les articles se succèdent." Le chroniqueur fait référence à l’animateur de M6 Jérôme Anthony qui, d’après Society, aurait fait les frais des humeurs de Cyril Hanouna, tout comme l’humoriste Julien Cazarre et le journaliste sportif Arnaud Ramsay. "Évidemment, je ne peux parler que de ce que je sais, ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu."

EN SAVOIR + >> Cyril Hanouna répond à Julien Cazarre

Thierry Moreau revient également sur "l’affaire des cadeaux que les heureux gagnants n'auraient jamais reçus. Sur les 330 cadeaux offerts depuis la rentrée (voyages, tablettes, téléphones...), neuf n'ont pas encore été honorés et sont en voie de règlement... Voilà les faits. Et ils sont têtus ! Vraiment pas de quoi noircir du papier donc", écrit le journaliste, qui note également que selon plusieurs articles, l'ambiance, en coulisses, serait "délétère".

EN SAVOIR + >> Cyril Hanouna réagit au scandale des cadeaux

"Il y a, comme dans toute équipe qui travaille ensemble tous les jours de l'année, de la bonne humeur, mais aussi des tensions, des bisbilles, des affinités, des engueulades, de grands fous rires et beaucoup de bonne humeur. Une alchimie qui se ressent à l'écran et constitue sans doute un des ressorts du succès du programme", observe Thierry Moreau qui rappelle que "l'émission est dirigée par un animateur et une équipe de production qui n'hésitent pas à nous recadrer, nous les chroniqueurs, lorsque nous ne sommes pas à la hauteur."

"Le Hanouna bashing est en vogue"

"Le patron reste donc le patron", poursuit celui de Télé 7 Jours. "Comme dans toute entreprise du monde. Sauf que nous sommes à la télévision. Et que même si les écrans sont désormais plats, l'effet grossissant des caméras est incontestable. C'est de bonne guerre. Nous passons notre temps, au sein de l'émission à donner notre avis sur l'ensemble des acteurs de la télévision. Certains nous le rendent bien. Normal. Et la critique est enrichissante, lorsqu'elle est constructive. En revanche, cet acharnement quotidien et systématique contre l'émission, est assez incompréhensible."

"Le Hanouna bashing est en vogue en ce moment", conclut Thierry Moreau. "On prend une paille et on en fait une poutre. Sauf que, n'en déplaise aux grincheux, la charpente est solide et résistera à la tempête. ‘Ne rien faire et laisser dire’ disait Alphonse Allais."

A LIRE AUSSI 
>>  Morandini, Bouvard, Onfray... Quand Hanouna a les oreilles qui sifflent !

 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info