Cinq choses à savoir sur "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?" ce dimanche soir sur TF1

Cinq choses à savoir sur "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?" ce dimanche soir sur TF1

PROGRAMME TV - Dimanche soir, à 20h55, TF1 diffuse le film de Philippe de Chauveron, l’hilarant "Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?" Si vous ne faisiez pas partie des 12 millions de cinéphiles qui l’ont vu lors de sa sortie, voici 5 bonnes raisons de le regarder depuis votre canapé.

Mieux que "le Corniaud"

Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? a réalisé le deuxième meilleur démarrage de l’année 2014. Un succès qu’il doit non seulement à son humour corrosif mais aussi à un splendide bouche à oreille. Le film a fait son entrée dans le top 10 des films français les plus vus ces 50 dernières années, il est 7e, devant le cultissime le Corniaud, avec Louis de Funès et Bourvil.

Proche de la réalité

Les Français seraient champions du monde du mariage mixte. C’est en découvrant ce fait que le réalisateur a eu l’idée d’écrire Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu?. Il s’est aussi basé sur sa propre vie. Son frère était marié à une femme d’origine maghrébine, lui-même a épousé plus tard une femme africaine, alors qu’ils étaient issus d’une famille bourgeoise traditionnelle et catholique. 

Un casting prestigieux

Pour camper le rôle des parents bourgeois, Philippe de Chauveron a fait appel à Christian Clavier, excellent pour jouer des personnages exécrables, selon le réalisateur et Chantal Lauby. C’est en regardant La Cage dorée que le cinéaste découvre l’actrice dans le rôle, déjà, d’une bourgeoise. Pour le reste du casting, le réalisateur a misé sur des acteurs peu connus du grand public. 

Cyril Hanouna a failli en être

Le rôle d’Ary Abittan ne lui était pas destiné. Originellement, Philippe Le Chauveron avait proposé le personnage de David à … Cyril Hanouna. Ce dernier a refusé, permettant à Ary Abittan de récupérer le rôle et de voir ainsi sa carrière décoller grâce aux très nombreux spectateurs qui se sont déplacés dans les salles obscures. 

Lire aussi

    Une suite est en préparation

    C’est Ary Abittan qui a confirmé, cette semaine au micro d’Europe 1, qu’une suite est bien au programme. Le scénario est en cours d’écriture mais pour le moment aucune date de sortie n’est annoncée. "On ne sait pas pour quand cela est prévu", explique toutefois, l’acteur qui joue le gendre juif dans la comédie. 

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : plus de 100 morts depuis lundi dans la bande de Gaza

    EN DIRECT - Vaccination des mineurs : "Il faudra l'envisager à partir de l'automne", selon le Pr Yazdanpanah, membre du Conseil scientifique

    Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

    Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

    Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.