Cinq choses à savoir sur "Rio", ce soir sur TF1

TÉLÉ

CE SOIR A LA TÉLÉ - Ce dimanche 30 octobre, à 20h50, TF1 diffuse le premier volet de "Rio", l’histoire de Blu, un perroquet d’une espèce très rare qui souhaite prendre son envol et découvrir les saveurs exotiques de Rio de Janeiro. Le hic, il n’a jamais quitté sa cage. Avant de découvrir ou redécouvrir le film, voici cinq choses à savoir sur le petit bijou des studios Blue Sky.

  • 1Par le réalisateur de l’Age de Glace

    Après le succès des trois premiers volets de l’Age de Glace, le réalisateur Carlos Saldanha souhaitait que son prochain film d’animation soit plus personnel. Il choisit son Brésil natal pour raconter l’histoire de ses étranges perroquets. A noter également que pour la première fois dans un film des studios Blue Sky, l’action se déroule dans des lieux qui existent réellement : le Corcovado, évidemment, mais aussi les jungles et les plages de Rio, histoire de vraiment se plonger dans l’ambiance et l’atmosphère brésiliennes.
  • 2Un casting 5 étoiles pour la version américaine...

    Carlos Saldanha a fait appel aux plus grosses pointures américaines pour prêter leurs voix aux personnages de Rio. On retrouve le rappeur will.i.am dans la peau de Pedro, l’oiseau mordu de hip-hop, mais aussi Anne Hathaway, Jamie Foxx et Jesse Eisenberg (Blu). Originellement, c’est Neil Patrick Harris (Barney de How I Met Your Mother) qui devait prêter sa voix à Blu, mais finalement c’est le jeune acteur remarqué dans The Social Network qui a été choisi.
  • 3... et aussi pour la version française

    Pour la France, c’est aussi une belle brochette de célébrités qui a été réunie pour assurer le doublage de Blu, Perla et les autres personnages de Rio. On retrouve au casting : Laetitia Casta et Lorànt Deutsch dans les rôles principaux. Figurent aussi au générique Nikos Aliagas ou encore Karine Ferri. Il est le flamant rose Flamenco, elle est Chloé.
  • 4Un succès au box-office

    Aussitôt arrivé en salles, Rio a été un succès en 2011. Et pour cause : graphisme soigné et original, bande-originale de qualité (la chanson a été nommée aux Oscars), histoire haletante et personnages attachants. Autant de bons ingrédients qui ont permis à la Fox et Blue Sky Studios de récolter 484 millions de dollars de recettes au box-office mondial, dont 143 millions seulement aux Etats-Unis.
  • 5Un troisième volet dans les cartons ?

    Si le premier volet a été un succès, le deuxième n’était pas en reste. Au contraire, il a dépassé toutes les espérances. En effet, Rio 2 a amassé pas moins de 500 millions de dollars de recettes. De quoi permettre de continuer l’histoire pour un autre volet ? Carlos Saldanha n’en est pas encore là mais il n’exclut pas le retour des drôles d’oiseaux dans les salles obscures. Il assure avoir des tas d’idées en tête, des idées qu’il n’a pas pu mettre dans Rio 2. S’il est trop tôt pour le créateur, il se dit en tout cas motivé pour une nouvelle suite.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter