''Cousu Main'' : Cristina Córdula dans un programme taillé sur-mesure pour M6

''Cousu Main'' : Cristina Córdula dans un programme taillé sur-mesure pour M6

TÉLÉ
DirectLCI
NOUVEAUTE – A vos fils, à vos aiguilles ! Dès ce samedi 30 août à 18h00, M6 proposera un concours de couture. Aux commandes de ''Cousu main'' : Cristina Córdula. Pour Metronews, l'experte mode et Anne-Sophie Larry, directrice des productions externes de flux de la chaîne, dévoilent les dessous de l'émission qui va donner du fil à retordre à ses candidats.

Un succès à l'anglaise
"Cousu Main" n'est autre que l'adaptation du format britannique "The Great British Sewing Bee", diffusé sur BBC Two, dont la saison 2 a rassemblé 2,7 millions de fidèles. Le concept est simple : pendant plusieurs semaines, dix couturiers amateurs s'affronteront dans le seul but de partager leur passion. ''On a deux épreuves par épisode : le patron imposé et la customisation. Au terme de ces étapes, il y aura le départ d'un candidat pour arriver à un face-à-face final'', explique Anne-Sophie Larry, directrice des productions externes de flux de M6. A la clé : la publication dans un livre des créations du gagnant.

La couture, une thématique obsolète ?
Manier l’aiguille sera-t-il un art vecteur d'audience ? Oui, pour M6 qui surfe sur la tendance du ''Do It Your'' et des loisirs créatifs. ''Aujourd'hui, la couture à une image ringarde. Mais on s'appuie sur cette technique pour faire quelque chose de moderne'', précise Anne-Sophie Larry, certaine que l'émission calquera son succès sur celui des concours culinaires. ''Quand on a lancé "Le dîner presque parfait", tout le monde disait que le thème de la cuisine ne marcherait jamais", ajoute-t-elle. On apprendra de manière très technique à construire un vêtement. On sera moins dans le contemplatif et plus dans l'apprentissage''.

Cristina Córdula, une animatrice sur-mesure
Aux commandes de "Cousu main", M6 a fait appel à son experte mode, Cristina Córdula. ''C'est un exercice complètement différent pour moi. Sur M6, j'ai l'habitude de donner des conseils. Mais là, je suis carrément l'animatrice !'', confie l'ex-mannequin, qui ne manie pas le fil et l'aiguille. ''J'ai baigné dans l'univers de la mode, mais je ne sais même pas coudre un bouton !'', avoue-t-elle. C'est pourquoi cette dernière sera entourée d'un jury composé de Julien Scavini, tailleur pour homme, et d'Amparo Lellouche, une modéliste ayant travaillé pour de grands couturiers comme Nicolas Ghesquiere chez Balenciaga.

Un casting atypique
Exit les clichés de la couturière du troisième âge. M6 fait le pari de dépoussiérer le mythe en recrutant des candidats au profil varié. Aux côtés de Anne, infographiste, ou encore Séverine, mère au foyer, trois hommes se sont glissés dans le concours comme Francis, dit Jésus, un fan de moto et de rock. ''On aurait pu penser que la cuisine ou la déco ne s'adressaient qu'aux femmes. La couture est une activité féminine, mais nous allons aussi traiter de vêtements unisexes. Même un homme apprendra des choses'', assure Anne-Sophie Larry. Reste à savoir si Cristina Córdula séduira les téléspectateurs après les succès de "Nouveau look pour une nouvelle vie" et "Les Reines du shopping".
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter