"Dallas" : cette fois, c’est vraiment terminé

Publié le 4 octobre 2014 à 10h50
"Dallas" : cette fois, c’est vraiment terminé

ANNULATION - Alors que la saison 3 vient de s’achever, la chaîne TNT a décidé de ne pas reconduire la nouvelle mouture de "Dallas". Cette fois, c’en est fini de la famille Ewing.

La télé américaine est un univers impitoyable, y compris pour Dallas. Après trois saisons, la nouvelle mouture de la série mythique ne sera pas reconduite pour une quatrième, a décidé la chaîne câblée américaine TNT. Lancée en 2012, cette suite new look du programme qui fit les beaux jours de CBS, de 1978 à 1991, est victime d’audiences décevantes. L’épisode final, diffusé le 22 septembre a ainsi réuni 1,7 millions de téléspectateurs, en dessous de la moyenne de la saison 3, avec 1,92 millions de téléspectateurs. La première avait été suivie par 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne, la deuxième par 2,84 millions de téléspectateurs.

Un échec aux Etats-Unis comme en France

Au départ, pourtant, Dallas avait tout pour plaire, les scénaristes ayant imaginé la confrontation entre les glorieux anciens, et leurs enfants, incarnés par une nouvelle génération de comédiens. La mort de Larry Hagman à l'âge de 81 ans, l’interprète mythique de J.R., en plein tournage de la saison 2, avait donné du fil à retordre aux scénaristes, qui avait du mettre en scène sa mort dans la série. Un épisode qui avait enregistré un pic d’audiences, à 3,6 millions de téléspectateurs. Indispensable, le personnage réapparaît dans la saison 3, à la faveur d’images de la saison 2, non utilisées jusqu’ici.

En France non plus, la série n’a pas fait d’étincelles. TF1 a diffusé la première saison, à l’été 2013, avant de la déprogrammer et de confier la diffusion de la saison 2 à NT1, sur la TNT. Où l’on devrait sans doute découvrir la saison 3 dans les prochaines semaines…
 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info