Dans les coulisses d'"En direct avec les Français" : un plateau sous haute surveillance

TÉLÉ
ENVERS DU DÉCOR - C'est un décor crée spécialement pour l'occasion. Mercredi matin, TF1 a convié une poignée de journalistes à découvrir en avant-première le plateau où François Hollande fera ce jeudi soir son grand oral de mi-mandat. Un lieu où rien n'a été laissé au hasard. Explications.

Le décor 
Elégant mais intimiste à la fois, le plateau qui accueillera ce jeudi soir François Hollande a été conçu spécialement pour l'occasion. "Ça nous a pris 15 jours pour le monter", nous a confié le décorateur Philippe Désert. Situé dans le studio 210 à La Plaine Saint-Denis, il est composé d'une table centrale en bois clair entourée de gradins noirs dans lesquels le public prendra place. Au-dessus, de larges bandes lumineuses entourent le studio de 850 m2 et lui confèrent un caractère chaleureux.

EN SAVOIR +
>>
Suivez en direct avec nous l'émission de François Hollande >> Y a-t-il du François Hollande en vous ?

La table centrale 
"Nous l'avons construite spécialement pour l'émission, explique Philippe Désert. Elle a la particularité d'être modulable, ce qui permet de régler la distance entre les interlocuteurs." Placé au centre, le président sera face au public. A sa droite se trouvera Gilles Bouleau, le présentateur du 20 heures de TF1, qui jouera les chef d'orchestre de l'émission. A sa gauche se succèderont Yves Calvi, Thierry Demaizière et les quatre Français sélectionnés par la chaîne pour lui poser des questions. Autre particularité : les 300 personnes présentes dans le public ne seront pas derrière le chef de l'Etat pour éviter d'avoir à l'écran des gens qui baillent ou qui opinent de la tête.

La distance
Si rien n'a été laissé au hasard, la distance qui sépare le président de ses différents interlocuteurs a été elle aussi étudiée de très près. "C'est un code important, admet Renaud Le Van Kim,  producteur du Grand Journal qui joue ici les producteurs exécutifs . C'est ce que j'appelle la distance Jacques Pilhan, du nom de l'ancien conseiller de François Mitterrand et de Jacques Chirac. Il faut être assez proche pour pouvoir se serrer la main si on se penche en avant. Mais pas plus." D'après les calculs du décorateur, François Hollande devrait être à environ 1,60 mètres de ses interlocuteurs.

Les couleurs
Côté coloris, TF1 a fait dans la sobriété avec du noir, du blanc et du bleu. "Nous avons choisi le bleu car c'est la couleur de l'information de TF1, explique Renaud Le Van Kim. Nous n'avons pas mis de rouge car c'est trop proche du code couleur de l'information sur France 2. Et puis le bleu, c'est la couleur du soir, ça raconte le prime-time", conclut le producteur.

EN SAVOIR +
>>
Les secrets de l'émission >> Hollande à la rencontre des Français : 5 vidéos insolites de son mi-mandat
>> Le 6 novembre, François Hollande sera "The Voice"

Plus d'articles

Lire et commenter