Dans "TPMP", Cyril Hanouna remercie le CSA pour la "très bonne nouvelle"

TÉLÉ

RÉACTION - Dans "Touche Pas à Mon Poste", diffusé mercredi sur C8, Cyril Hanouna a exprimé sa satisfaction après la mise en garde, la mise en demeure et la nomination d’un rapporteur annoncées par le CSA à la suite de plusieurs dérapages.

Il voit le verre à moitié plein. Cyril Hanouna est revenu mercredi dans "Touche Pas à Mon Poste" sur les décisions du Conseil supérieur de l’audiovisuel dévoilées un peu plus tôt dans la journée. Le CSA a adressé à C8 deux avertissements concernant l’émission. La chaîne a écopé d’une mise en garde à propos d'une séquence durant laquelle Matthieu Delormeau avait été insulté. Le 27 septembre dernier, Cyril Hanouna avait alors traité son chroniqueur de "pleureuse" et de "bouffon". Le gendarme de l’audiovisuel a également émis une mise en demeure – avertissement plus sévère ¬ à C8 pour le geste de Jean-Michel Maire, qui avait embrassé la poitrine de Soraya Riffy contre sa volonté, le 13 octobre dernier dans "Les 35 heures de Baba", le marathon télé de Cyril Hanouna. 

Mais le CSA a surtout saisi un rapporteur indépendant pour examiner l’affaire du canular morbide dont a été victime Matthieu Delormeau le 3 novembre dernier. Cyril Hanouna l’avait piégé en lui demandant d’endosser à sa place un meurtre, une mise en scène très dure à vivre pour le chroniqueur.  Cette dernière procédure pourrait aboutir à une sanction comme la lecture d’un message à l’antenne ou l'obligation de mettre lelogo "interdit aux moins de 12 ans", ce qui obligerait la chaîne à décaler l’heure de diffusion.

C'est une très bonne nouvelle pour C8. On va continuer à s'amuser. - Cyril Hanouna

Visiblement, il n'y a de quoi inquiéter le patron de l’émission. "C’est une très bonne nouvelle. C’est ce qu’on voulait, pouvoir s’expliquer avec une personne sur les différentes séquences, donc tout va bien. On va être auditionné, avec Matthieu, pour dire ce qui s’est passé et comment on a vécu les choses", a lancé Cyril Hanouna. Gilles Verdez s’est également félicité du choix de ce rapporteur, en l’occurrence M. Fraisse, membre du Conseil d’Etat. "Un homme rigoureux qui ne mènera pas une instruction à charge. Son profil est idéal", a estimé Gilles Verdez. 

"C’est une très bonne nouvelle pour C8", a martelé Cyril Hanouna, qui a remercié le CSA pour cette décision. "On va continuer à s’amuser et à faire l’émission que vous aimez sans se prendre la tête. On est en direct, forcément, il y aura toujours quelques dérapages, mais c’est une émission familiale comme vous l’aimez", a-t-il conclu sous les applaudissements des chroniqueurs et du public.

Lire aussi

    En vidéo

    Le rappel à l'ordre de Louvain à Hanouna : "Il faut que Cyril réflechisse un tout petit peu plus"

    Lire et commenter