David Fincher va créer une série de serial-killers pour Netflix

David Fincher va créer une série de serial-killers pour Netflix

DirectLCI
CREATION - La plateforme de streaming diffusera en cours d'année "Mindhunter", une série policière adaptée du livre d'un profiler du FBI. David Fincher réalisera au moins les premiers épisodes et Charlize Theron, qui a acquis les droits du livre, en sera la productrice exécutive.

2016 promet d'être une année riche en nouvelles séries. Fort du succès de ses propres créations comme House of Cards, la plateforme américaine Netflix va en développer de nouvelles avec la collaboration de David Fincher ; le réalisateur était justement à l'origine de House of Cards, dont il est producteur exécutif et réalisateur du pilote.

Un scénario basé sur une expérience réelle

Leur nouveau projet commun s'appellera Mindhunter et plongera dans l'univers des profilers et des serial killers. Encore une ? Celle-ci sera un peu différente des dizaines d'autres séries du même genre, puisqu'elle se basera sur un authentique témoignage, le livre Mind Hunter : Inside the FBI's Elite Serial Crime Unit de John Douglas, paru en 1996, et édité en français sous le titre Agent spécial du FBI : enquête sur les serial killers (éditions du Rocher).

John Douglas, qui a passé des années à développer des techniques de profilage pour le FBI, raconte dans ce livre 25 années de traque des serial-killers. Son expérience avait déjà inspiré le scénario du Silence des Agneaux. Charlize Theron en avait acquis les droits il y a plusieurs années, et le projet d'une série, à l'origine prévue pour HBO, était dans les cartons depuis plus de cinq ans déjà. On ignore encore si l'actrice australienne jouera un rôle dans cette création dont elle sera co-productrice exécutive avec David Fincher.

A LIRE AUSSI >> David Fincher et Ben Affleck sur les traces d'Alfred Hitchcock

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter