Décès de Victor Lanoux, interprète de Louis la Brocante

TÉLÉ
DirectLCI
DISPARITION - Hospitalisé depuis plusieurs jours à l'hôpital de Royan, le comédien Victor Lanoux, célèbre pour son rôle dans la série "Louis la Brocante", s'est éteint à l'âge de 80 ans dans la nuit de mercredi à jeudi, annonce son agent.

Le plus célèbre des brocanteurs s'est éteint à 80 ans. Hospitalisé depuis plusieurs jours à l'hôpital de Royan à la suite d'un accident vasculaire cérébral, le comédien Victor Lanoux, célèbre pour son rôle dans la série "Louis la Brocante", est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, annonce son agent à l'AFP jeudi matin.


Le comédien était également connu pour ses rôles au cinéma, notamment dans le dyptique d'Yves Robert "Un éléphant ça trompe énormément" (1976) et "Nous irons tous au paradis" (1977), mais aussi dans "Adieu poulet" (1975), "Cousin, Cousine" (1975) ou "La Carapate" (1978). En plus de 50 ans de carrière, il est apparu dans des dizaines de films, téléfilms, séries et pièces de théâtre.

Né le 18 juin 1936 à Paris, d'un père juif tunisien et d'une mère normande, Victor Lanoux, de son vrai nom Victor Robert Nataf, a passé la Seconde guerre mondiale caché dans la Creuse. Il a commencé sa carrière comme machiniste de cinéma, et a travaillé sur "Notre Dame de Paris" de Jean Delannoy, avant d'essayer de devenir acteur. 


Il est révélé au pulic en 1961, alors qu'il fait le tour des cabarets avec Pierre Richard. Victor Lanoux enchaîne ensuite les rôles classiques au théâtre, dans "Hamlet", "L'Illusion comique" ou encore "La Folle de Chaillot". Le public le découvre ensuite au cinéma dans les années 1970 avec "L'Affaire Dominici" (1972) de Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin.


Victor Lanoux a été nommé deux fois au  César du meilleur acteur pour "Cousin, Cousine", en 1976, et une fois au César du meilleur acteur dans un second rôle pour "Adieu poulet", la même année. En 1989, il est nommé pour le Molière de l'auteur pour sa pièce de théâtre "La Ritournelle".

Dans "Louis la brocante", diffusé entre 1998 et 2014 sur France 3, Victor Lanoux interprétait Louis, un brocanteur de la région lyonnaise, circulant dans sa vieille camionnette utilitaire Citroën.


En 2007, en plein tournage de la série, il est victime d'un malaise. Opéré d'urgence d'un anévrisme de l'aorte, Victor Lanoux se réveille para­plé­gique. Il entame une rééducation et parvient à reprendre le tournage de "Louis la brocante" en 2010. En novembre 2012, il annonce la fin de la série, dont le dernier épisode est diffusé le 4 mars 2014, 16 ans après ses débuts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter